Comment l’UX et le marketing de contenu peuvent-ils fonctionner ensemble ? Une analyse pour la France.

Photo de l'auteur

By Martin

Au cours des dernières années, l’accent est passé d’impressionner les moteurs de recherche à attirer les gens derrière un écran d’ordinateur. En raison de ce dernier besoin, l’accent mis sur l’expérience utilisateur a considérablement augmenté.

Outre la conception Web conviviale pour l’expérience utilisateur, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque l’expérience utilisateur est le principal sujet de conversation ?

Pourquoi, cet autre facteur est, bien sûr, le contenu !

Les experts de l’industrie du marketing numérique ont réalisé que la conception Web ne peut être utile si le contenu fait peur. De même, un excellent contenu sombre dans l’anonymat avec une mauvaise conception de site.

Alors, ces deux-là, UX et marketing de contenu, devraient-ils collaborer ?

Oui, ils devraient. Parce qu’il existe des façons dont l’UX et le marketing de contenu peuvent fonctionner ensemble.

Comment UX et marketing de contenu peuvent fonctionner ensemble

Une expérience utilisateur supérieure associée à un contenu de qualité change la donne. Fait une impression sur votre public cible.

Selon les mots de Melissa Eggleston du Content Marketing Institute, “Faire un choix éclairé facilite une expérience fluide avec le contenu – c’est pourquoi une bonne conception UX est souvent invisible – invisible, mais aussi essentielle.”

Connaître votre public cible

Pense-y de cette façon. Disons que vous avez été informé que vous avez besoin d’un cadeau d’anniversaire pour votre chef d’équipe. Mais vos connaissances sur lui se limitent au fait qu’il a trente ans et qu’il aime lire.

Lui donneriez-vous un livre de non-fiction ? Ou peut-être est-il sujet à la fantaisie ? Mais peut-être parce qu’il aime tellement lire, il peut porter des lunettes de lecture s’il a des problèmes oculaires.

Mais votre débat interne rend une chose étonnamment claire. Vous ne savez pas quoi lui offrir pour son anniversaire car vous ne la connaissez pas vraiment.

La création de personnalités d’acheteurs et la collecte d’informations sur votre public sont désormais une pratique courante dans le monde du marketing. Et tout le monde connaît l’importance d’une telle méthode. Mais bien qu’il soit largement appliqué dans la création de descriptions de produits ou la rédaction de textes Web, il n’est pas pleinement pris en compte dans la pratique de la conception Web et la mise en œuvre de l’expérience utilisateur.

Si vous ne connaissez pas vos utilisateurs, ou au moins si vous n’avez pas une idée générale de leurs préférences, comment comptez-vous créer une excellente expérience utilisateur pour eux ? Comment savez-vous si l’expérience que vous créez leur plaira en premier lieu ?

Vous n’avez pas besoin que je vous dise de créer des profils d’audience cible ou de rechercher via tous les outils d’analyse à votre disposition (Google Analytics, analyse des médias sociaux, etc.). Il s’agit pratiquement de connaissances de base. Cependant, je voudrais rappeler aux gens de déterminer l’intention de l’utilisateur via la barre de recherche Google. Connaître l’intention de vos chercheurs peut ouvrir des perspectives que vous n’aviez probablement pas envisagées auparavant.

Terrible UX est la mort d’un excellent contenu et vice versa

Passons à une autre situation.

Supposons qu’on vous demande d’examiner un site Web récemment lancé. Et vous avez eu les observations suivantes :

  • Vous avez eu du mal à trouver le menu
  • Le site a pris dix secondes ou plus pour charger complètement la page
  • Vous avez cliqué sur des éléments qui ne sont pas cliquables
  • Vous avez rencontré un problème lors de la navigation sur le site

Gardez à l’esprit que tout ce qui crée une impression dans la mémoire de votre public cible peut se traduire par une valeur de marque.

Lire :  Révolutionnez votre stratégie avec le pouvoir du Marketing Automation !

Une conception Web épouvantable et une vitesse de chargement lente peuvent facilement être associées à votre nom de marque, et personne qui souhaite tirer profit de son entreprise ne le souhaite. De même, un contenu atroce peut facilement décourager quiconque sans une expérience sans faille.

Comment concevoir pour une meilleure expérience utilisateur ?

Je n’entrerai pas dans les détails extrêmes ou les aspects techniques point par point de la conception d’un site Web convivial. (Ce serait un autre article). Mais vous pouvez le faire avec certaines de ces pratiques :

  • Utiliser des cartes thermiques: Cartes thermiques est partout où il y a des données pour le décrire. Ils sont principalement utilisés pour représenter des données statistiques complexes. Il s’agit essentiellement d’une interprétation visuelle de l’analyse. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer quelles zones de votre site Web reçoivent le plus de clics et d’attention.
  • Nous regardons ce que les utilisateurs utilisent: Il y a une différence entre ce que l’on veut et ce que l’on utilise réellement. Ne demandez pas de commentaires aux utilisateurs. Voyez ce qu’ils font à la place. Les cartes thermiques peuvent être utiles ici.
  • Offrir aux utilisateurs une visite guidée: Ceci est particulièrement important lorsque vous autorisez les utilisateurs à utiliser un site Web pour la première fois. Les superpositions, les info-bulles et les flèches qui pointent dans la bonne direction ou ce que fait un bouton sont essentiels pour que vos utilisateurs se sentent à l’aise avec le fonctionnement de votre site et la façon de le naviguer.
  • Valeur actuelle avant l’offre d’engagement: Disons-le de cette façon. Voulez-VOUS être bombardé d’une page “créer un compte” immédiatement après avoir cliqué sur un site Web ? C’est comme si les développeurs et les propriétaires d’entreprise disaient : « Vous voulez notre service ? Vous devez d’abord payer et vous connecter avec nous. Vous ne donnez pas le choix à vos utilisateurs et ils n’aiment pas ça.
  • Donner aux utilisateurs une barre de recherche: 50% des utilisateurs utilisez la fonction de recherche comme point de navigation principal. Certaines personnes ne se soucient pas des menus déroulants et de la navigation latérale. Tout ce qui les intéresse, c’est de chercher ce qu’ils veulent, et vous devez répondre à ce choix.

Quelles sont les meilleures pratiques pour rédiger un bon contenu ?

Il en va de même pour la création de contenu qui engagera vos utilisateurs et les incitera à revenir pour plus. Certaines des meilleures pratiques que vous pouvez utiliser sont les suivantes :

  • Créer des titres percutants: Les grands titres suscitent l’intérêt et attirent l’attention du lecteur. 80% des personnes liront vos titres, mais seulement 20% d’entre eux liront le reste du contenu.
  • Répondre aux questions ou aux besoins des utilisateurs: N’oubliez pas que votre objectif dans la création de contenu est de répondre aux besoins de vos utilisateurs. Vos utilisateurs sont sur les moteurs de recherche parce qu’ils ont besoin de quelque chose, et c’est le travail du moteur de recherche de le fournir. C’est la même chose lorsque les gens lisent des articles de blog et des descriptions de produits.
  • Faire des recherches approfondies: Lorsque vous servez les gens et répondez à leurs questions, ce n’est pas une œuvre d’art. Pour cette raison, votre recherche doit être approfondie et correctement référencée. C’est pour que vous puissiez avoir de l’autorité et démontrer votre connaissance du sujet.
  • Rendez votre contenu interactif: Comment faites-vous? En ajoutant du contenu visuel au milieu d’un long flux de mots, vous pouvez vous connecter avec votre public.
  • Soyez aussi frais et original que possible: Le contenu original est très utile pour les moteurs de recherche et les visiteurs. Évitez de copier le travail d’autres personnes et évitez de répéter le même contenu encore et encore.
Lire :  7 stratégies pour faire progresser votre marque dans le marketing mobile en France en 2016

UX est engageant. Le contenu les fait rester

L’importance de l’apparence du site et de l’aisance à l’utiliser est un facteur déterminant pour attirer le public et le convaincre de l’utiliser. Cependant, un contenu engageant ramène l’utilisateur. Même si vous traitez vos utilisateurs comme des personnes superficielles, si vous n’avez rien à offrir, ils ne resteront pas longtemps.

Concevez votre site Web de la même manière que vous écrivez du contenu. Et rédigez du contenu comme vous le feriez pour un site Web

Voir la conception dans le contexte de la création de contenu. Vous trouverez l’ensemble du processus plus gratifiant. Avant de commencer officiellement la conception UX, considérez les quatre éléments essentiels requis d’une stratégie de contenu Daniela McVicker de UX Planet:

  • Priorité du contenu sur le site
  • Plan du site (ou hiérarchie du site Web)
  • Identification des pages/modèles requis
  • Modèle de contenu (si vous concevez pour un système de gestion de contenu)

Considérez votre conception comme un outil utilisé pour fournir un contenu précieux à tous vos utilisateurs.

Limitez les choix et minimisez les distractions

Une pratique bien établie parmi les concepteurs UX consiste à limiter le nombre d’options pour minimiser la distraction. Êtes-vous plus susceptible d’acheter un pot de beurre de cacahuète parmi 50 options, ou pouvez-vous choisir plus facilement s’il n’y en a que deux ?

Cela ne veut pas dire que de nombreux choix sont mauvais. En termes simples, lorsque vous avez plus d’options, votre attention devient plus divisée et peut même vous empêcher de passer à l’étape suivante. (C’est pourquoi les examens à choix multiples réussissent à confondre les étudiants, plus encore).

Dans la conception UX et la rédaction de contenu, il est parfois utile de limiter les options afin que les utilisateurs et les lecteurs puissent se concentrer sur les éléments que vous souhaitez qu’ils priorisent. Chez les spécialistes du marketing de contenu, cette méthode de conception UX peut être appliquée via :

  • Concentrez-vous sur un sujet étroit afin de pouvoir vous concentrer sur des détails plus importants.
  • Limitez le nombre de fragments de contenu disponibles sur une page.
  • Clarifiez vos points de départ.

Humaniser l’expérience

Repensez à tous les souvenirs qui vous sont chers. Vous pensez aux émotions qui vous traversent lorsque ce moment se produit, n’est-ce pas ?

Les émotions, ainsi que les décisions rationnelles, régissent notre vie quotidienne. Dans les mondes UX et contenu, la façon dont vous faites sentir une personne est importante. Cela s’applique au type de conception Web que vous créez et au contenu que vous fournissez.

Pour le contenu, il est plus simple d’injecter de l’émotion et d’humaniser les mots. Vous pouvez personnaliser votre contenu :

  • L’histoire
  • Des mots émotionnels pour que votre public se sente puissant et spécial
  • Contenu qui crée un sentiment d’appartenance
  • Copie convaincante qui incite le lecteur à en savoir plus
  • Des promesses qui vous aident à atteindre votre objectif
  • Sens de l’humour
  • Des éléments qui surprennent vos lecteurs
  • Références à la culture pop

Il est également possible de créer une connexion émotionnelle avec l’utilisateur grâce à la conception Web. En fait, les micro-interactions qui se produisent sur un site Web sont plus visibles que d’autres grands changements. En tant qu’utilisateurs, nous ne prêtons pas attention à ces micro-interactions, mais nous les ressentons.

Lire :  3 Erreurs Marketing à Éviter sur LinkedIn – Conseils Pratiques de France-Actu

C’est comme si vous voyiez un bouton sur une page Web prendre vie lorsque vous le survolez. Cela peut aller de la confirmation d’un article ajouté au panier sur un site de commerce électronique à l’actualisation pour mettre à jour le contenu (comme dans Snapchat).

Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour les micro-interactions Nick Babic comprend :

  • Créer une boucle d’habitude
  • Trouvez un thème pour fédérer toutes les interactions
  • Utiliser des animations
  • Injecter de l’humour dans la conception Web

Les plats à emporter

Comme le SEO et le PPC, l’UX et le marketing de contenu ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais ils fonctionnent mieux ensemble. En fait, je dirais que l’un ne peut exister sans l’autre.

Pensez-y. L’expérience utilisateur vise à permettre aux utilisateurs de passer le temps de leur vie en naviguant sur le site Web. Le marketing de contenu veut s’assurer que vous fournissez un contenu de haute qualité à votre public cible.

Leur but n’est-il pas le même; Offrir une expérience riche à ceux qui utiliseront un site Web particulier ?

Si vous n’avez toujours pas réfléchi à la manière dont UX et marketing de contenu fonctionnent ensemble, il est peut-être temps de repenser nos stratégies globales.

Bio :

Al Gomez est consultant en marketing numérique. est le président Dlinkers, et se spécialise dans le référencement, le PPC et le développement Web depuis 2008. Al a plus de 10 ans d’expérience en marketing numérique client et Dr. Berg a aidé des entreprises comme Patexia, Panel Wall Art, Ritz Carlton et d’innombrables autres. web pour augmenter la visibilité en ligne et générer des prospects. Il a même créé, développé et géré un site Web de commerce électronique – Unlideals.com et un site Web de référencement, Alseoperth.com.

Twitter : @alseoblog

Martin

Laisser un commentaire