Comment obtenir des photos nettes : 9 astuces pour améliorer la qualité de vos photos – France-Actu

Photo de l'auteur

By Martin

Peu importe que vous soyez un passionné de selfie ou un photographe professionnel, la plainte la plus courante que vous entendrez concerne la netteté de vos photos. Que ce soit à cause d’un manque d’éclairage, de saletés sur les objectifs ou d’une plage de zoom excessive, de nombreux facteurs peuvent dégrader la netteté de vos images.

En regardant “Sinners”, laissez-moi vous avertir qu’il peut y en avoir plus d’un. Soit le matériel n’est pas de la qualité souhaitée, soit la personne derrière l’appareil photo est naïve dans l’art de la photographie. Alors que la première situation est facilement résolue en changeant le matériel, la seconde nécessite un remue-méninges approfondi.

Vous pouvez l’utiliser cependant Tutoriels Photoshop pour retoucher vos photos et ajouter plus de luminosité, mais il est toujours bon de faire des photos basées sur certains conseils qui ne nécessitent pas l’utilisation de tels programmes.

Si vous possédez un reflex numérique et que vous souhaitez obtenir une photo qui tue pour obtenir des critiques élogieuses, voici 9 façons d’améliorer la netteté de vos photos.

ShutterStock.com]

1 :- Évitez de trop zoomer

À moins d’être un photographe professionnel, vous remarquerez qu’il est difficile de connaître la longueur de zoom à laquelle votre appareil photo produit l’image la plus nette. Par exemple, pour un objectif Nikon 70-200 mm, l’image la plus nette est à 135 mm. Mais malheureusement pour nous, passionnés d’appareils photo, aucun fabricant d’appareils photo ne vous indiquera la gamme optimale de son produit.

Alors, voici une astuce simple mais efficace pour éviter le sur-examen. Par exemple, si vous avez un objectif 75-300 mm, il serait préférable de photographier à 200 mm. Si vous lisez attentivement la dernière ligne, vous verrez que j’ai choisi une distance moyenne entre 75 et 300. Tu devrais faire pareil.

En d’autres termes, si vous voulez l’image la plus nette possible avec le zoom, choisissez une plage qui n’est ni minimale ni maximale, mais quelque part entre les deux.

2 : – Baisser les ISO

Si vous interrogez un photographe professionnel local sur l’utilisation de l’ISO intégré à l’appareil photo, il vous dira probablement que l’ISO ne fait qu’ajouter du bruit à une photo.

Leurs connaissances s’arrêtent là, mais il y a des informations critiques sur l’ISO qui leur manquent généralement : la visibilité des détails et sa relation avec l’ISO.

Plus la valeur ISO de votre appareil photo est élevée, plus le détail de l’image est faible. Ainsi, lorsque vous augmentez l’ISO de votre appareil photo, vous permettez par inadvertance à votre appareil photo de ruiner votre image.

Réduire l’ISO est une option brillante, mais dans certains cas, ce n’est pas possible. Par exemple, si vous essayez de prendre une photo dans une zone peu éclairée, vous n’aurez d’autre choix que d’augmenter l’ISO.

Dans de tels cas, ajoutez une lampe de poche ou déplacez-vous dans une zone où les niveaux d’éclairage (LUX) répondent aux normes.

3:- Nettoyez vos lentilles

Bien qu’il existe de nombreuses autres façons d’affiner votre image, le point le plus critique mais le plus simple que la plupart d’entre nous négligent est le “facteur de saleté”. Si de la saleté ou de la poussière s’accumule sur les lentilles, cela affectera négativement les performances de vos lentilles.

Par conséquent, une mise au point correcte sera plus difficile que jamais, une image nette devenant un rêve qui ne se réalisera jamais. Assurez-vous donc que l’avant et l’arrière de vos objectifs sont nettoyés régulièrement pour éviter le scénario indésirable de prendre une photo floue.

4 : – Photographier sur un trépied

À moins que vous ne soyez dans un cimetière, photographier sur un trépied est le meilleur moyen de stabiliser votre appareil photo. Dans des conditions normales, nos mains peuvent trembler et, par conséquent, l’image peut se détériorer. En plus d’éliminer complètement le bougé de l’appareil photo, un support de trépied aidera également à mieux compléter le cadre.

Donc, si vous voulez faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire le bougé de l’appareil photo et l’incomplétude du cadre, l’utilisation d’un trépied est la meilleure option.

5 :- Ajouter plus de lumière à la scène

Bien que nous puissions tous trouver de nouvelles façons d’améliorer la qualité de nos photos, nous devons également connaître les bases d’une bonne photo. Pour surmonter ce problème de faible luminosité, les fabricants d’appareils photo ont fait leur part pour obtenir une bonne image en installant un faisceau d’assistance.

Il existe deux types de faisceau d’assistance sur votre appareil photo : le faisceau d’assistance AF et le faisceau de mise au point infrarouge. Les deux rayons facilitent la mise au point. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un faisceau auxiliaire, utilisez une source de lumière artificielle, par ex. Panneau lumineux menéune lampe ou une suspension pour ne pas faire d’ombre sur votre photo.

6:- Activer la détection de visage

Bien que cette méthode ait la limitation qu’elle ne s’applique qu’aux sujets immobiles, l’activation de la détection de visage lors de la prise de photos de personnes ajoutera de la netteté à vos photos.

Soit dit en passant, le mieux est de faire la mise au point sur les yeux du sujet. Vous devrez le faire manuellement sur un appareil photo plus ancien, alors que tous les appareils photo de nouvelle génération ont une option intégrée qui vous permet de faire la même chose.

7:- Changez les filtres de l’objectif

Considérez une situation où, après avoir acheté un appareil photo à 100 $, vous placez un objectif à 10 $ devant. Pensez-vous que cet objectif peut fonctionner aussi bien que n’importe quel autre objectif pour le même prix que l’appareil photo ? Bien sûr que non.

Pour économiser de l’argent à court terme, nous vous offrons la satisfaction à long terme de voir des images lumineuses et nettes. De plus, même si vous utilisez un objectif de qualité/prix élevé devant votre appareil photo, il se peut qu’il ne produise toujours pas les résultats souhaités.

Alors que faire maintenant ? Ne vous inquiétez pas car nous avons un remède coûteux mais efficace pour ce “malaise”. Remplacez la lentille. Chaque objectif a une durée de vie, après quoi il doit être remplacé. Donc, si votre objectif est cher et ne vous donne toujours pas les résultats souhaités, envisagez de le remplacer par un objectif du même type.

8:- Utilisation du point central de mise au point

Je sais que je peux sembler idiot de faire cette déclaration, mais vous ne pouvez jamais nier que la meilleure photo est prise avec un point focal central. Il y a 64 points de focalisation dans les appareils photo de nos jours et les fabricants d’appareils photo – que Dieu les bénisse, encouragez-nous à les utiliser tous.

Les points de focalisation centraux ne diffèrent des 63 points de focalisation restants que d’une seule façon. Si vous allez photographier un train plus rapide, c’est-à-dire en mouvement, les 63 autres points sont plus importants que le point focal central.

Cependant, si vous faites la mise au point sur un objet fixe assis devant vous, je vous conseille d’utiliser le point AF central. Malgré sa nature traditionnelle, le point focal central est toujours conçu pour donner la meilleure qualité d’image. Ainsi, bien qu’il ne fasse pas la mise au point rapidement, il le fera avec un tel sang-froid que la qualité de votre image augmentera considérablement.

9:- Activer la stabilisation d’image

Bien que cette fonctionnalité ne soit pas disponible sur nos caméras plus traditionnelles, presque toutes les versions incluses ont une option de stabilisation d’image. Donc, si vous utilisez un appareil photo portable pour capturer la photo parfaite, l’activation de la stabilisation d’image peut faire des merveilles.

Biographie de l’auteur : – Bilal Ahmed est blogueur de profession, mais il adore lire et écrire sur l’art de la photographie. Vous pouvez le contacter @Twitter.

Martin

Laisser un commentaire