Comment trouver l’inspiration créative : mes astuces pour rester motivé – France-Actu

Photo de l'auteur

By Martin

En tant que graphiste professionnel, stratège de marque et fondateur agence de design, je peux affirmer avec confiance que le “blocage créatif” est une chose TRÈS réelle. Bien sûr, il y a des jours où les idées vous quittent la tête.

Mais il y a des moments où vous vous sentez complètement déconnecté. Dans des moments comme ceux-ci, il peut être difficile de faire face à un réservoir de créativité qui s’amenuise. C’est comme battre des ailes en vain.

Mais au fil des ans, par essais et erreurs, j’ai trouvé une routine qui fonctionne pour moi lorsque je suis bloqué sur le plan créatif. J’espère que ces idées/pratiques vous aideront à sortir de cette bulle et à trouver votre inspiration créative lorsque les choses se corsent.

1. Organisez-vous

Votre monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. Ainsi, plus vous êtes organisé à l’extérieur, plus vous vous sentirez organisé mentalement et créativement. Peut-être travaillez-vous soudainement studio de design à domicile ou en agence. Il est bon d’organiser votre bureau et tout ce qui vous entoure. Assurez-vous que tout est visiblement accessible et bien organisé.

Un environnement chaotique peut étouffer l’imagination. D’après mon expérience, être organisé me rapproche d’une créativité débridée.

2. Sortez

Être dans la même pièce entouré des mêmes choses et du même processus de pensée peut vous faire perdre la tête. Je trouve que sortir (même pendant 5 minutes) aide à briser ce cycle. Alors sortez et prenez un peu d’air frais. J’aime les activités de plein air comme la randonnée et le surf. Vous serez surpris de voir à quel point le fait de vous immerger dans la nature peut réinitialiser et recentrer votre cerveau. À votre retour, vous aurez une nouvelle perspective et une nouvelle façon de voir les choses.

3. Optez pour de la caféine

La plus vieille astuce du livre ! Je suis un amateur de café (comme je suppose que la plupart de mes lecteurs le sont). La caféine et la créativité vont en quelque sorte de pair. Je prends toujours une tasse de Nespresso ou de thé vert pour faire couler le jus créatif. Et ça marche la plupart du temps.

4. Fixez des délais

Il n’y a rien de tel que la crainte d’une échéance qui approche à grands pas pour vraiment vous mettre dans la zone. Qui concepteur créatif, J’ai réalisé que la plupart des procrastinations sont votre esprit qui vous joue des tours. Cela s’aggrave lorsque vous vous donnez trop de liberté (en termes de temps). C’est pourquoi vous donner des délais stricts vous obligera à briser le schéma de la procrastination et des blocages créatifs. Nous sommes sûrs que vous ferez avancer les choses plus rapidement.

5. Écoutez de la musique

La science nous dit qu’écouter de la musique libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui contrôle le “mécanisme de motivation et de récompense” du cerveau. Écouter la bonne musique peut vous mettre dans une ambiance “optimiste”. Pour de meilleurs résultats, tenez-vous en à la musique classique comme les œuvres et les symphonies de Vivaldi, Beethoven, Chopin, Brahms et Schubert.

6. Esquisse et dessin

Si vous êtes un graphiste/créateur comme moi, je vous suggère de vous éloigner de l’ordinateur et de prendre un carnet de croquis. Essayez de gribouiller pendant un moment et participez à une session de dessin à la main autour des logos et des campagnes de marque.

Ne vous souciez pas du résultat final. Donnez-vous la liberté créative de bouger librement. Une telle expérience vous placera dans une perspective de débutant sans vous soucier des conséquences. Vous pourriez être surpris de ce qui vous arrive.

7. Dormez dessus

Parfois, nous regardons de trop près pour voir la situation dans son ensemble. S’éloigner du projet pour faire une pause et faire une sieste peut vous aider à avoir une vue d’ensemble. Cela peut vous aider à sortir d’un marasme créatif.

Parfois, faire une pause est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même projets créatifs.

8. Rencontrez des gens intéressants

Vous ne pouvez pas accomplir tant de choses ! Mais lorsque vous rencontrez des personnes partageant les mêmes idées et partageant les mêmes aspirations créatives, les possibilités sont infinies. Le dialogue avec d’autres personnes intéressantes et créatives peut ouvrir votre imagination. Cela vous fera voir les choses sous un nouveau jour. Posez des questions et essayez de colorier en dehors des lignes.

S’entourer des bonnes personnes changera votre façon de penser. La créativité défie vos limites.

9. N’ayez pas peur de l’échec

La seule façon de surmonter la peur de l’échec est de changer votre façon de voir les « échecs ». En général, nous croyons que si les échecs sont des obstacles au succès, les échecs sont en fait la voie du succès. Comment savez-vous ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas jusqu’à ce que vous expérimentiez plusieurs fois et que vous tombiez enfin sur une équation qui fonctionne !

Plus vous osez échouer et l’acceptez comme faisant partie intégrante de votre parcours d’apprentissage, plus vous deviendrez raffiné dans votre métier.

10. Croyez en vos capacités

Même les millionnaires les plus talentueux et les plus autodidactes ne se sentent pas en sécurité de temps en temps. C’est tout à fait normal ! Ce qui n’est pas normal, c’est de le laisser interférer avec votre travail. Pour réaffirmer votre confiance en vous, vous devez jeter un regard réaliste sur vos capacités et vos réalisations. Faites-le sans les désactiver ni les surestimer.

Évitez les dialogues comme « n’importe qui peut le faire » ou les discours négatifs comme « peut-être que je suis d’accord avec ça ». Il est facile d’argumenter avec des déclarations négatives et de créer une spirale à partir de là. Parlez-vous de temps en temps. Parlez-vous gentiment d’une manière nourricière.

Alors, laquelle de ces expériences vous a le plus marqué ? J’aimerais savoir.

Cet article vous est présenté Vague de fête, un brand design et un startup studio stratégique. Partywave lance, innove et développe des entreprises significatives et dynamiques.

L’auteur de la photo Huseyn Kamaleddin de Pexels

et reste connecté.

Martin
Lire :  8 concepts d'emballage créatifs – France-Actu

Laisser un commentaire