Exigences de sécurité pour les capteurs utilisés dans l’automatisation minière : un regard approfondi

Photo de l'auteur

By Martin

Crédit image

L’industrie minière entre déjà dans une ère d’automatisation, qui non seulement augmente la production et l’efficacité, mais crée également de nouveaux défis. Les camions autonomes chargés de matériaux traversant un champ de mines sont non seulement dangereux pour les travailleurs, mais peuvent aussi potentiellement endommager les ressources. Le problème est si grave que les sociétés minières le considèrent comme une menace urgente qui nécessite une solution immédiate. Par conséquent, les normes de sécurité minière obligent les entreprises à utiliser des voies distinctes pour transporter les matériaux – une voie pour les équipements lourds et une autre pour les véhicules légers.

Résoudre les problèmes de sécurité dans l’industrie minière

Une façon pour les sociétés minières d’éviter les risques de sécurité posés par l’automatisation est d’utiliser des appareils qui offrent une détection de proximité améliorée. Ces technologies nécessitent souvent une forme capteur de déplacement ou tout composant similaire capable de détecter des objets et de contrôler le système pour éviter les collisions.

Bien qu’il semble y avoir un consensus dans l’industrie minière pour investir dans des systèmes anticollision, toutes les technologies disponibles sur le marché ne peuvent pas résister à l’environnement minier difficile. Conformément à cette préoccupation, les entreprises technologiques produisant ces systèmes de collision doivent répondre à la demande d’appareils non seulement robustes, mais également dotés de fonctions complémentaires et de lecture capables de créer des images de scènes et d’objets en rendu 3D.

Les capteurs utilisant la technologie infrarouge sont capables de surveiller les mouvements et de créer une image unique de la scène et de tous les objets qui pourraient constituer une menace potentielle pour l’environnement. L’utilisation de la technologie infrarouge plutôt que des caméras conventionnelles rend l’appareil étanche à la poussière et fonctionne efficacement lorsqu’il est exposé à une variété de matériaux.

Ces capteurs sont différents des autres capteurs de proximité utilisés dans le secteur minier car chaque appareil est livré dans un emballage spécial conforme aux normes de sécurité minière telles que IP67 et IP69.

Sécurité intrinsèque des capteurs dans l’industrie minière

L’un des nombreux défis de l’adaptation d’une technologie complexe aux applications minières est l’importance de se conformer aux réglementations de sécurité. Tout appareil ou composant de machine alimenté par l’électricité ou une source d’alimentation externe doit être à sécurité intrinsèque.

Les fabricants de capteurs comprennent l’importance de la sécurité intrinsèque, car les sites miniers sont l’un des environnements de travail les plus dangereux au monde. Si les capteurs ne sont pas intrinsèquement sûrs, ils peuvent présenter un risque potentiel d’incendie et d’explosion.

Conformément à la tendance à l’automatisation, tous les capteurs utilisés dans diverses applications minières doivent respecter les directives strictes requises pour obtenir la certification. La plupart des fabricants de capteurs établis au service des consommateurs de l’industrie minière sont éligibles à la certification de sécurité interne de diverses organisations.

Le résultat

Les applications des capteurs continuent d’évoluer avec la demande croissante d’automatisation des machines. Mais malgré le développement rapide de nouvelles technologies de capteurs dans divers domaines, l’industrie minière est prudente quant à l’adoption de capteurs sophistiqués en raison du besoin accru d’attention et de sécurité. Néanmoins, les fabricants de capteurs continueront d’expérimenter des techniques de fabrication qui conduiront à l’innovation de capteurs qui non seulement excellent en termes de performances, mais qui répondent également aux réglementations de sécurité importantes dans les applications minières.

Martin

Laisser un commentaire