Règle d’orthographe pour ‘dabord’ vs ‘d’abord’

Le débat fait rage : « d’abord » ou « d’abord » ? La réponse va vous surprendre !

Photo de l'auteur

By Martin




Règle d’orthographe pour ‘dabord’ vs ‘d’abord’

‘dabord’

En français, il existe des règles d’orthographe qui servent à nous aider à écrire correctement. Une de ces règles concerne quand utiliser ‘dabord’ et ‘d’abord’. Il est courant que ces expressions prêtent à confusion auprès des personnes apprenant le français car elles sonnent de manière similaire à l’oral. Toutefois, lorsqu’on écrit, il est primordial de faire la distinction correcte entre elles.

‘dabord’

La première chose à savoir est que ‘dabord’ ne constitue pas une expression correcte en français. Si votre texte contient ce mot, c’est probablement une erreur de frappe ou une confusion. Il n’y a pas de règle pour cela car le mot ‘dabord’ n’existe pas dans le vocabulaire français reconnu par dictionnaires et academia.

‘d’abord’

Par contre, ‘d’abord’ est une expression française adverbiale valide. On l’utilise pour indiquer une séquence d’événements ou servir d’adverbe intensifiant un verbe. Dans le premier cas, cela signifie « en premier lieu ». Dans le second cas, c’est une façon de dire « particulièrement » ou « essentiellement ».

Exemples :

  • « D’abord, préparez les ingrédients pour le gâteau, puis, allumez le four. »

  • « Il aime les concerts rock, d’abord pour l’ambiance. »

En résumé, souvenez-vous que ‘dabord’ n’est pas un mot français reconnu. Utilisez toujours ‘d’abord’ pour indiquer une séquence d’événements ou pour intensifier un verbe.

Bonne continuation dans votre apprentissage du français !


Martin

Laisser un commentaire