Comment les entreprises améliorent leurs logos pour réussir – France-Actu

Photo de l'auteur

By Martin

Le produit d’une entreprise est connu par son logo. C’est la signature publique de l’entreprise et un indicateur du succès de l’entreprise basé sur la fréquence à laquelle elle apparaît en public.

L’un des grands principes en affaires est de ne jamais se reposer sur ses lauriers et de ne jamais être satisfait de son succès actuel. Les marques continuent de se réinventer pour rester fraîches, pertinentes et pertinentes. Une façon d’y parvenir est de réintroduire une nouvelle vision de ce qui est déjà familier aux masses. Une refonte de logo transmet le message que la marque est compétitive et sophistiquée, tout en étant rapidement reconnaissable afin qu’une génération précédente familière avec les produits d’une marque n’ait pas à plisser les yeux pour la reconnaître. Vous trouverez ci-dessous des exemples de changements de logo pour certaines marques bien connues.

1. Pomme

Flickr/lloydabell34

Flickr/zolierdos

De l’image d’Isaac Newton sous un pommier en 1976, à l’image de la pomme aux rayures arc-en-ciel des années 1980, en passant par la pomme chromée métallique brillante d’aujourd’hui, l’entreprise s’est toujours positionnée comme un leader en matière d’innovation. Au fur et à mesure que leur gamme de produits a évolué, leur logo a également évolué. La gamme récente de produits Apple a présenté l’éclat chromé simpliste de la marque, il est donc logique que le logo soit destiné à rappeler aux consommateurs comment ils ont vu chaque produit Apple sorti ces dernières années.

2. MTV

Flickr/Bleu

http://en.wikipedia.org/wiki/MTV

Après que son statut de première chaîne de vidéoclips ait décliné au fil des ans, MTV (qui signifiait auparavant «télévision musicale») a dû adopter un nouveau format pour concurrencer d’autres réseaux en matière d’audience et d’audience. Leur transition des vidéoclips aux émissions de télé-réalité les a obligés à ajuster leur logo pour qu’il corresponde à leur nouveau format. Les concepteurs ont supprimé le slogan “télévision musicale” et mis l’accent sur les lettres “MTV” comme une marque plus générale qui diffuse des émissions destinées aux jeunes.

3. Toys r us

Flickr/Ian Muttoo

Flickr/Loozrboy

La mise à jour par le géant de la distribution de jouets de son logo R inversé se concentre sur le maintien de la sensation classique tout en donnant au nom du magasin de la marque un aspect joyeux et positif, ce qui explique l’étoile superposée sur le R central inversé sorti en 1999. Après 2007, un changement de couleur a été introduit à partir de la marque R du jaune au bleu pour rappeler aux consommateurs à quel point Toys R Us est joyeux et lumineux, les enfants se sentent partout lorsqu’ils visitent le magasin.

4. Starbuck

Flickr/justgrimes

flickr/nordique

L’apparence actuelle du logo de ce chef de café semble plus propre et est assez facile à retenir. Le logo original était une représentation de style gravure sur bois d’une sirène, une créature célèbre de la légende grecque. Le logo a été affiné en 1992, lorsque les concepteurs ont retiré le ventre et les seins de la sirène, ne laissant que de subtiles suggestions de queue de poisson. Avant cela, il y avait la deuxième version, utilisée de 1987 à 1992, où les seins de la sirène étaient couverts de cheveux flottants, même si le nombril était intact. La queue de poisson a également été légèrement raccourcie. La première version était basée sur une gravure sur bois nordique du XVIe siècle de la créature mythique, dans laquelle la sirène était torse nu et avait une double queue de poisson entièrement visible. Le logo a été modifié de manière caractéristique au fil des ans tout en conservant la sensation de gravure sur bois d’origine. Il fut un temps où les concepteurs de l’entreprise supprimaient le lettrage environnant et ne laissaient que l’art de la sirène sur le thème vert dans le but de créer une reconnaissance de marque sur des lignes comme Coke (le ruban dynamique) et Pepsi (la boule colorée rouge et bleue) . bande blanche), mais ce n’était pas très efficace et a dérouté certains clients de longue date de la franchise du café qui avaient l’habitude de voir les lettres entourant l’art de la sirène. Starbucks a récupéré le texte du nom et l’a combiné avec un design épuré, et depuis lors, les buveurs de café et les voyageurs du monde entier ont vu le nom de la marque au loin, ce qui signifie que le café fraîchement infusé est meilleur. disponible avec d’autres boissons.

5. Planète des animaux

Planète animale Flickr/billypalooza

L’ancien logo de la célèbre chaîne de télévision par câble comportait un éléphant et une silhouette de la planète Terre en rotation, ce qui indiquait clairement de quoi parlait l’émission. Ce style de programmation était très populaire chez les jeunes et a accru l’intérêt pour les sujets liés à la nature et à la faune. Au fur et à mesure que l’audience d’Animal Planet augmentait et que certains de ses segments démographiques de marché d’origine vieillissaient, les dirigeants de la chaîne ont vu le besoin d’élargir leur contenu pour inclure des divertissements plus agréables au goût, de type aventure, ou «ludo-éducatifs» dans le langage de programmation moderne. , comprend à la fois des informations et des divertissements. Le logo actuel, un texte stylisé simple avec un “M” sur le côté, était un effort pour dire qu’Animal Planet n’était pas seulement une chaîne de télévision éducative pour les jeunes. Certains critiques de design disent que le changement de logo va à l’encontre de l’intention initiale de la programmation, et certains disent même qu’il confond les téléspectateurs sur le contenu des programmes.

Chaque fois qu’une marque à succès décide de modifier son logo, l’efficacité et les résultats sont variables, car le succès d’une mise à jour de logo dépend souvent de la réaction du marché cible et du contexte social existant des consommateurs. Il y a aussi le risque d’aliéner des consommateurs auparavant fidèles lorsque les marques essaient de s’adapter aux nouvelles tendances et aux nouvelles données démographiques, c’est donc un exercice d’équilibre pour adopter le nouveau sans jeter l’ancien. Après tout, ce n’est pas seulement un logo avec des illustrations accrocheuses à l’intérieur ; il est et sera toujours un représentant de la présence et de l’influence de l’entreprise sur le marché de consommation, il est donc avantageux de réviser correctement le logo pour envoyer le message souhaité au marché cible.

L’auteure invitée Laura Brentley est une iconophile dont l’esprit est toujours époustouflé par des logos brillamment conçus et une publicité généralement intelligente. Il travaille également en tant que directeur des ventes senior pour son imprimeur, Card Printing US. rush en ligne et cartes-cadeaux spéciales.

Martin

Laisser un commentaire