Six tendances d’embauche qui auront un impact sur votre carrière – France-Actu

Photo de l'auteur

By Martin

Chaque entreprise résout le problème de la pénurie de personnel à sa manière. Certains préparent des packages de rémunération attractifs et attirent des professionnels d’entreprises concurrentes ; d’autres améliorent le système de formation ou inventent des programmes spéciaux de motivation. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients. Un outil universel de gestion des ressources humaines n’a pas encore été inventé. Formé par les plus grands experts mondiaux orientations principales dans la sélection du personnel qui se développera au cours des prochaines années.

Tendance #1 – Les candidats passifs sont à l’honneur

Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart des entreprises essaient de trouver des employés le plus rapidement possible pour une certaine somme d’argent. De rares postes vacants restent d’actualité pendant des mois. Hier, de nouveaux employés étaient nécessaires, les employeurs n’attendent donc plus seulement les commentaires sur les annonces publiées, mais prennent également l’initiative en main. Environ 85% de l’audience des sites de recherche d’emploi sont des “candidats passifs”. Ils n’envisagent pas sérieusement de changer d’employeur jusqu’à ce qu’on leur présente les possibilités et les avantages d’une coopération avec une autre organisation. John SullivanUn consultant RH écrit :

“Au lieu d’un CV, les entreprises peuvent travailler avec le profil d’un candidat sur les réseaux sociaux, ce qui ouvrira des portes aux candidats qui ne recherchent pas activement un nouveau poste.”

Qu’est-ce que cela signifie pour le demandeur?

Un profil personnel sur Facebook ou LinkedIn est un incontournable pour les prochaines années car il devient la principale source de recrutement.

Vous n’avez plus à passer beaucoup de temps à publier votre CV sur des dizaines de sites similaires. Il suffit de participer aux 1-2 plus visités de votre région.

Tendance n° 2 – La qualité de l’emploi façonne la marque de l’entreprise

Maintenant, peu importe ce que l’organisation dit d’elle-même, ce que les gens en disent est décisif. De plus en plus d’employeurs en viennent à mettre en œuvre ce principe et envisagent sérieusement de travailler avec la marque. correctement Données LinkedInEn 2015, le développement de la marque employeur était une priorité pour 62 % des entreprises, recueilli au travers d’entretiens avec plus de 3 800 collaborateurs des DRH dans le monde. 59% des entreprises ont significativement augmenté leurs investissements dans des activités pertinentes. Au cours des deux dernières années, ce nombre n’a cessé de croître, et maintenant cet indicateur ne perd pas sa pertinence.

Lire :  Trouvez des missions freelance en informatique sur la meilleure plateforme : Lehibou !

Pour l’employé, cela signifie ce qui suit.

Le principe “Le meilleur travail pour le meilleur travail” n’a pas perdu de sa pertinence, mais est appliqué avec succès dans la vie de la majorité absolue des entreprises.

Deuxièmement, lors de l’entretien direct, attirez l’attention du recruteur sur le fait que vous prévoyez d’évoluer au sein de l’entreprise. Cela ne signifie pas que vous devez rêver de rédaction SEO. Vous pouvez construire avec succès une carrière horizontale.

Troisièmement, passez du temps et investissez dans la construction d’une marque personnelle. Proclamez-vous comme un expert dans un environnement professionnel et vos chances d’intégrer l’organisation de vos rêves augmenteront considérablement.

Tendance #3 – Encourager la mobilité interne du personnel permet de la maintenir

Les responsables RH peinent à s’assurer qu’un collaborateur trouve des opportunités d’épanouissement au sein de son entreprise. correctement Recherche LinkedIn, près de la moitié (46%) des entreprises interrogées recrutent déjà en interne, tandis qu’un autre tiers (32%) y voit une priorité dans un futur proche. Ainsi, si un employé décide aujourd’hui de changer de poste ou même de spécialité, on lui offrira de le faire au sein de son organisation.

Si vous êtes candidat, comment pouvez-vous utiliser cette tendance à votre avantage ?

Assurez-vous de passer en revue toutes les informations disponibles sur l’entreprise avant l’entretien.

Pensez à ce qui pourrait vous intéresser dans trois ans ? Et comment pouvez-vous mettre en œuvre vos plans au sein de cette organisation ?

Tendance #4 – Les recommandations sont la principale source d’emplois de qualité

Dans le contexte d’une concurrence intense pour les talents, les employeurs saisissent toutes les opportunités pour attirer un excellent spécialiste dans l’entreprise. Et quoi de mieux que les recommandations du personnel ou même des candidats ?

Malgré le fait que les sites spécialisés, progressivement remplacés par les réseaux sociaux, restent la principale source de recrutement, de nombreuses entreprises développent et mettent en place des projets de référencement mondiaux. correctement LinkedIn39 % des entreprises dans le monde prévoient de développer des programmes pour attirer des juges.

Lire :  Comment choisir les bonnes personnes pour votre projet de gestion ?

Comment bénéficier de cette tendance ?

Ceux qui veulent être à la mode doivent également faire attention à leurs contacts professionnels et :

communiquer dans les milieux professionnels;

établir et entretenir des relations avec des collègues, des clients, des sous-traitants ;

s’intéresser à la vie de l’industrie, être au fait des dernières tendances et innovations ;

développer votre marque personnelle.

Tendance #5 – Les RH obtiennent des fonctionnalités de service

La relation entre l’employeur et l’employé devient plus étroite et plus humaine. Un employé recherche une entreprise qui satisfera tous ses différents besoins – non seulement en termes d’argent, mais aussi en termes de postes, de communication, de reconnaissance, etc. En même temps, l’entreprise veut gérer les émotions et les impressions du travail pour mieux gérer cet employé.

Ainsi, par analogie avec l’expérience client, l’expérience employé a émergé. Les entreprises passent progressivement du concept classique de B2B ou B2C à une approche H2H de personne à personne. Tout travail est fait par des personnes et pour des personnes. Dans les entreprises qui s’efforcent d’être ainsi, chaque employé est important non seulement en tant que professionnel, mais aussi en tant que personne. Il est important pour l’employeur quelles valeurs les employés diffusent, que leur vision du monde coïncide avec les valeurs de l’entreprise. L’entreprise “achète” une personne avec ses propres compétences, pas un CV avec une expérience de travail.

Que peut faire le salarié ?

Vendre”. toi-même non seulement en tant que professionnel, mais aussi en tant que personne, vous devez apprendre les valeurs d’entreprise de l’employeur potentiel et tester ces valeurs en vous-même.

S’ils vous conviennent, mettez-le en valeur lors de l’entretien. Si quelque chose vous déroute, vous avez encore le temps de travailler sur vous-même ou de vous concentrer sur d’autres offres d’emploi.

Tendance #6 – Résurgence de l’image de marque RH

Le passage à la surveillance H2H des entreprises et de l’expérience des employés signifie inévitablement que l’importance de la marque employeur pour attirer et retenir les talents augmente. Cette tendance est présente sur le marché depuis longtemps, et la stratification entre les entreprises avec une marque RH brillante et celles qui n’en ont pas est de plus en plus perceptible. La lutte pour les jeunes, la nouvelle génération de travailleurs, continue.

Lire :  Comment décrocher votre prochain emploi en cinq étapes faciles - France-Actu

La génération Facebook grandit et commence à décrocher un emploi, changeant les règles du jeu entre employeur et employé. A l’heure actuelle, l’entreprise n’a pas d’emprise sur l’individu : le salarié est désormais le leader des relations de travail.

Que devez-vous savoir ?

Oui, un employé ou même un candidat potentiel peut désormais dicter ses propres règles en quelque sorte.

Mais n’oubliez pas que la concurrence est également assez importante, notamment dans les domaines les plus prometteurs. Par conséquent, le conseil le plus raisonnable est de suivre le juste milieu.

Vous obtenez désormais des informations sur les dernières tendances en matière de dotation et d’embauche. Utilisez ces connaissances pour trouver le travail de vos rêves et franchissez une autre étape très importante pour devenir vous-même.

Martin

Laisser un commentaire