La météo du jour : perturbation en approche

Une vague puissante embrase le territoire dans son sillage triomphal !

Photo de l'auteur

By Martin




La météo du jour : perturbation en approche

Sommaire

La météo du jour : perturbation en approche

Bonjour chers lecteurs ! Aujourd’hui, une perturbation en provenance de Bretagne va traverser rapidement le pays. Selon les prévisions de Météo-France, au lever du jour, elle arrosera les régions allant du Cotentin au rivage charentais.

En soirée, une vigilance orange « vent » sera lancée sur les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan. Ces deux derniers départements seront également en orange « pluie-inondation » avec l’approche de la perturbation qui frappera le nord-ouest du pays dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi.

La perturbation s’étendra de plus en plus à partir de la mi-journée, progressant depuis les frontières belges jusqu’au Massif central pour finalement quitter le territoire par la façade est l’après-midi. Elle perdra en activité, et la limite pluie-neige se situera vers 2 000 mètres. Le ciel se chargera au fur et à mesure de l’avancée de cette dégradation, tandis qu’un régime de traîne se mettra en place à l’arrière, donnant de fréquentes averses.

Préparez-vous à sortir les parapluies et à vous protéger du vent ! Restez à l’écoute des prochaines prévisions météorologiques pour savoir si cette perturbation impactera votre région. Bonne journée à tous !

Alerte météo : des pluies orageuses sur la façade ouest

En seconde partie d’après-midi, attendez-vous à une nouvelle dégradation très marquée en Bretagne. Cette dégradation apportera des pluies significatives, parfois orageuses. Elle sera également accompagnée d’une très forte accélération du vent, venant du sud à sud-ouest.

Les rafales de vent atteindront souvent les 100 à 120 km/h en général, et jusqu’à 130 à 150 km/h sur les côtes. Dans l’intérieur des terres, elles pourront temporairement atteindre 130 km/h. Le long du littoral, les rafales pourront même atteindre 150 à 170 km/h. En avance de cette perturbation, attendez-vous à des bourrasques de vent de 70 à 90 km/h en milieu de nuit, qui se propageront des Hauts-de-France jusqu’à l’Île-de-France, le Massif central et l’Aquitaine. Les températures seront comprises entre 8 et 13 degrés le matin, et entre 12 et 16 degrés l’après-midi, avec des températures pouvant atteindre 18 à 21 degrés le long de la Méditerranée.

Source : AFP


Martin

Laisser un commentaire