Comprendre les Différences Entre le Ransomware et le Malware –

Foto dell'autore

Di Martino

La capacité de créer une entreprise en ligne peut être essentielle à votre succès. Malheureusement, les mêmes connexions numériques qui profitent à votre entreprise (votre site Web, votre courrier électronique et/ou vos médias sociaux) peuvent vous exposer aux attaques des cybercriminels. La protection de votre présence en ligne dépend de la compréhension et de la prévention des menaces telles que les rançongiciels et les logiciels malveillants.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Les logiciels malveillants – abréviation de “malware” – sont spécialement conçus pour permettre aux criminels d’accéder à des informations confidentielles ou personnelles via un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un smartphone. Les types de logiciels malveillants incluent les virus, les logiciels publicitaires et les logiciels espions.

Virus sont des morceaux de code qui infectent votre système et détruisent des données.

Logiciel publicitaire Programme qui télécharge ou affiche des publicités indésirables lorsque vous accédez à Internet.

Spyware donne aux attaquants un accès subreptice aux informations personnelles stockées sur votre disque dur, par exemple, les mots de passe, les numéros de sécurité sociale ou les numéros de compte bancaire.

Qu’en est-il des rançongiciels ?

Le prochain définition de rançongiciel peut être utile : un rançongiciel est un type de logiciel malveillant conçu spécifiquement pour vous empêcher d’accéder à votre ordinateur, vos fichiers et/ou votre réseau jusqu’à ce que vous payiez une rançon requise, généralement en bitcoin, une monnaie numérique cryptée qui peut être transférée indépendamment de toute banque. Les attaques de ransomwares ont augmenté de 350 % dans le monde l’année dernière par rapport à l’année précédente.

Leggere :  La temuta dualità del malware: decifrare le due principali categorie di malware

D’après Kim Zetter Magasin de fil, les rançongiciels existent depuis 2005, mais les attaquants avertis ont maintenant ajouté une nouvelle tournure à leurs logiciels malveillants avec la crypto-monnaie de rançon. Fondamentalement, la crypto-monnaie utilise une clé connue uniquement du pirate pour chiffrer vos fichiers et vous bloquer.

La rançon demandée est rarement élevée car le “kidnappeur” veut que vous la payiez au plus vite. Malheureusement, comme Kate O’Flaherty Forbes note que tous les voleurs ne respectent pas leur part du marché. Le malware plus propre commence comme un ransomware, mais même après avoir payé, vos fichiers restent cryptés.

Comment éviter les Malware et les Ransomware ?

Comprendre comment les logiciels malveillants et les rançongiciels sont diffusés et s’assurer que vos employés les comprennent est essentiel pour éviter les infections. Les logiciels malveillants peuvent pénétrer dans votre système :

Hameçonnage et rire

  • Hameçonnage et rires. Les e-mails (hameçonnage) et les SMS (smishing) contenant des liens et des pièces jointes sont des vecteurs de distribution de logiciels malveillants et de rançongiciels.

Escroqueries sur les réseaux sociaux

  • Escroqueries sur les réseaux sociaux. Les logiciels malveillants diffusés via les réseaux sociaux (publications Facebook partagées, liens fournis dans les messages directs et Tweets) sont de plus en plus courants.

Les sites Web malveillants

  • Les sites Web malveillants. Les sites Web qui proposent des téléchargements gratuits de musique, de polices, de jeux, etc. sont les principaux débouchés pour les logiciels malveillants et les rançongiciels.

Bien sûr, il existe d’autres moyens de vous protéger et d’assurer la sécurité du réseau. Les conseils des experts en cybersécurité incluent la mise à jour régulière de votre système d’exploitation et de votre logiciel antivirus, l’établissement de protocoles de mot de passe sécurisés et d’une authentification à deux facteurs, la formation des employés et la limitation des téléchargements aux sites sous licence sur les ordinateurs de l’entreprise. Sauvegarder régulièrement vos données dans un emplacement séparé les empêchera d’essayer de vous bloquer.

Leggere :  Comment protéger votre site WordPress contre les problèmes de sécurité – France-Actu

Si vous êtes attaqué par un rançongiciel, Inc. magazine Il recommande de suivre six étapes en 30 minutes : informez votre service informatique, isolez votre ordinateur du réseau, demandez à votre service informatique de rassembler des preuves pour les forces de l’ordre, effacez votre disque dur et restaurez vos fichiers à partir d’une sauvegarde, et examinez vos protocoles de sécurité.

Martin

Lascia un commento