La vérité sur l’orthographe de “quand même” : ne faites plus l’erreur !

Foto dell'autore

Di Martino





Quand Même ou Comme Même ?

Quand Même ou Comme Même ?

Consultare Nascondere il sommario

Quand Même

En français, quand même E comme même sont des expressions souvent mal utilisées. La première est correcte tandis que la seconde est considérée comme incorrecte dans la langue française standard. Passons aux détails pour comprendre la raison.

Quand Même

Quand même est une expression française largement utilisée pour signifier malgré cela, néanmoins ou même si. Elle s’emploie de différentes manières : pour exprimer l’étonnement, la contrariété, le soulagement ou la révolte. Voici quelques exemples :

  • Il est quand même venu à la réunion, malgré sa fatigue. Dans ce contexte, quand même est employé pour souligner l’effort de la personne qui, bien que fatiguée, est quand même venue à la réunion.
  • Il fait froid aujourd’hui, mais nous irons quand même à la plage. Ici, quand même est utilisé pour indiquer que, malgré les conditions météorologiques, la décision d’aller à la plage est maintenue.

Comme Même

D’autre part, l’expression comme même est souvent entendue dans le langage parlé, mais il faut savoir qu’elle est incorrecte. Elle semble provenir d’une confusion auditive avec quand même. Cette forme n’est reconnue dans aucun dictionnaire et est considérée comme une faute d’orthographe. Voici tout de même quelques exemples d’utilisation courante mais incorrecte :

  • Il est comme même venu à la réunion, malgré sa fatigue. Il faut dire : Il est quand même venu à la réunion, malgré sa fatigue.
  • Il fait froid aujourd’hui, mais nous irons comme même à la plage. La manière correcte de le dire serait : Il fait froid aujourd’hui, mais nous irons quand même à la plage.

Pour conclure, n’oubliez pas d’utiliser quand même dans vos conversations, vos écrits ou votre correspondance, et évitez d’employer comme même.

Leggere :  Maîtrisez l'art de choisir entre "tout type" ou "tous types" : la clé du parfait langage !


Martin

Lascia un commento