I leader musulmani sono restii a combattere l’antisemitismo: un ostacolo nella ricerca dell’unità interreligiosa

Foto dell'autore

Di Martino




Mobilisation contre l’antisémitisme

Marche contre l’antisémitisme : une mobilisation citoyenne essentielle

Une initiative citoyenne d’importance

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et son homologue du Sénat ont prévu une marche contre l’antisémitisme pour le dimanche 12 novembre. D’après les informations, des responsables catholiques et protestants ont déjà confirmé leur participation. En revanche, les chefs de file musulmans sont plus réticents. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que cette marche, qui se concentre exclusivement sur la dénonciation de l’antisémitisme, ne favorisera pas la mobilisation et peut être interprétée par certains comme un signe d’impunité. Néanmoins, l’Union des démocrates musulmans français affirme sur X (ex-Twitter) qu’ils condamnent l’antisémitisme, mais ne marcheront pas aux côtés d’islamophobes notoires et de partisans inconditionnels d’un État colonial, soulignant que l’appel ne mentionne pas la Palestine.

La mobilisation citoyenne se renforce

L’appel à la marche contre l’antisémitisme prévue pour le dimanche 12 novembre continue de susciter des réactions. Si la participation des chefs de file musulmans reste incertaine, l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, a d’ores et déjà annoncé sa présence pour dire haut et fort « non à la haine et à l’antisémitisme ». L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, met quant à lui en avant un « conflit d’interprétation de l’initiative », mais souligne néanmoins que marcher contre l’antisémitisme est une obligation morale et citoyenne.

Côté catholiques, la Conférence des évêques de France (CEF) a confirmé la présence de son directeur du service des relations avec le judaïsme, Christophe Le Sourt, ainsi que de son secrétaire général, Hugues de Woillemont. L’évêque de Nanterre, Matthieu Rougé, sera également dans le cortège de tête. De son côté, le président de la Fédération protestante de France, Christian Krieger, répondra favorablement à l’invitation du cabinet de Yaël Braun-Pivet. Il affirme même qu’il serait allé à la marche même sans être invité.

Leggere :  Il caso dell'8 dicembre: atti violenti pianificati o manipolazione politica?

Enfin, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a invité ses membres à se joindre à la marche. Son président, Erwan Cloarec, y participera également.

Fonte: AFP


Martin

Lascia un commento