Récupérer des données perdues sur Mac : une solution possible !

Foto dell'autore

Di Martino

Chaque jour qui passe, nous constatons que la technologie atteint de nouveaux horizons. Mais les nouvelles découvertes et expansions apportent également de nouvelles menaces et dangers. D’une part, les risques et les chances de perte de données augmentent également à mesure que les méthodes de stockage, de gestion et de traitement des données deviennent de plus en plus sophistiquées. Nous voyons régulièrement de nombreuses nouvelles façons dont la perte de données peut se produire. Par conséquent, il est impératif de comprendre et d’améliorer les techniques de sauvegarde et de récupération des données pour se protéger contre une telle catastrophe.

La perte de données est l’une des réalités les plus dures de la technologie. Nous vivons souvent sous l’impression que la perte de données due à la suppression ou au formatage accidentel de fichiers est quelque chose qui arrive à d’autres personnes, en particulier à ceux qui sont assez négligents pour ne pas sauvegarder leurs données. Le fait est que même les données sauvegardées peuvent être corrompues, formatées ou supprimées. Et une autre triste vérité est que la plupart d’entre nous souffrent de perte de données au moins une fois. Bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir et que nous devrions tous sauvegarder nos fichiers régulièrement, ce n’est pas la fin du monde si nous subissons une perte de données. Les méthodes de récupération de données agissent comme une aubaine dans de telles situations et grâce à elles, tout ce qui est perdu peut être récupéré.

Comment fonctionne la récupération de données ?

Lorsque vous supprimez accidentellement un fichier, il ne disparaît pas réellement du lecteur. Au lieu de cela, l’espace occupé par ce fichier avant sa suppression est marqué comme libre et désormais accessible en écriture. Ces espaces ne sont remplis de nouvelles données que lorsque d’autres espaces sont remplis, et donc les chances de récupérer ces fichiers sont les plus élevées si vous agissez rapidement. Logiciels et programmes de récupération de données allez dans ces espaces sur le lecteur et répertoriez tous ces fichiers. Vous pouvez ensuite sélectionner les fichiers que vous souhaitez restaurer et le tour est joué !

Leggere :  Trouvez les Professionnels Informatiques dont vous avez Besoin -

Récupération de données sur Mac

Récupération de données sur Mac si on regarde ce qui se passe en arrière-plan, c’est une affaire assez complexe. Du point de vue de l’utilisateur, ce n’est pas si facile à comprendre. Ceci, et la décision d’Apple d’instiller l’habitude de la préparation chez leurs utilisateurs, est l’une des raisons pour lesquelles ils ont développé l’utilitaire Time Machine. Avec Time Machine, les utilisateurs de Mac peuvent facilement et commodément sauvegarder le contenu de leur disque dur sur un autre disque dur de la même machine, sur un support externe, sur le réseau, etc. L’application effectue des sauvegardes opportunes de vos fichiers et, selon les termes d’Apple, “se souvient à quoi ressemblait votre système un jour donné, afin que vous puissiez revoir votre Mac tel qu’il était dans le passé”.

Récupération de données via Time Machine

La restauration des données sauvegardées à l’aide de l’utilitaire Time Machine est assez simple.

Pour restaurer des fichiers et des dossiers individuels, la procédure suivante doit être suivie :

Étape 1:choisir Machine à remonter le temps Sélectionnez une icône dans le menu et cliquez dessus Entrez dans la machine à voyager dans le temps.

Étape 2: Dans la fenêtre contextuelle, accédez au dossier que vous souhaitez restaurer et cliquez dessus Restaurer bouton. Les fichiers sélectionnés seront restaurés.

Pour restaurer tout le contenu du disque dur, la procédure suivante doit être suivie :

Étape 1: Allumez ou redémarrez votre Mac et appuyez sur Commande + R. Tu verras Utilitaires de récupération OS X la fenêtre.

Étape 2: Sélectionnez parmi les options répertoriées dans la fenêtre Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine puis cliquez sur Continuer.

Leggere :  Diablo III : Découvrez les résultats du didacticiel en France

Étape 3: vous verrez une page intitulée “Restaurer votre système” avec quelques informations. Lisez-le attentivement et cliquez dessus lorsque vous êtes prêt Continuer.

Étape 4: La page suivante affichera toutes les sauvegardes Time Machine récentes de votre Mac. Sélectionnez celui que vous voulez et cliquez dessus Continuer. Votre machine sera restaurée à la date de la sauvegarde que vous avez sélectionnée.

Note importante: Si vous avez accidentellement remplacé le disque dur de votre Mac par un nouveau, la partition de récupération ne se montera pas sur le nouveau disque. Dans un tel cas, si vous souhaitez restaurer à partir d’une sauvegarde précédente effectuée à l’aide de Time Machine, vous pouvez utiliser la restauration directement à partir du lecteur Time Machine. La procédure pour ce faire est la suivante :

Étape 1: Insérez le lecteur Time Machine et redémarrez votre Mac.

Étape 2: Appuyez immédiatement Clé d’options. Vous aurez la possibilité de sélectionner votre lecteur de démarrage.

Étape 3: Sélectionnez le lecteur Time Machine comme lecteur de démarrage et suivez les étapes 2 à 4 mentionnées ci-dessus.

Récupération de fichiers dans l’application sur Mac

Et si vous voulez récupérer le document ? Dans l’application Mac? Apple résout ce problème en procédant comme suit :

Étape 1: Ouvrez le fichier que vous souhaitez récupérer dans le programme approprié.

Étape 2: Presse Fichier -> Retour -> Parcourir toutes les versions puis sélectionnez la version que vous souhaitez restaurer.

Récupération à l’aide de programmes tiers

Vous pouvez également utiliser un excellent logiciel tiers “Data Recovery Mac”. Ces programmes sont automatisés et excellent dans la récupération de données supprimées, formatées ou perdues sur Mac. Cependant, la clé est d’agir rapidement, car plus vous tardez, moins vous avez de chances de retrouver les fichiers perdus.

Leggere :  Comment optimiser vos expéditions et manutentions USPS avec Life & Tech Shots Magazine

Concentré

Protégez vos données en les sauvegardant régulièrement. Cependant, si vous êtes toujours confronté à une suppression accidentelle de fichiers, ne paniquez pas et agissez rapidement.

Martin

Lascia un commento