La retraite : le début d’une nouvelle aventure professionnelle !

Photo de l'auteur

By Martin





Options d’emplois pour les retraités

Les meilleures options d’emplois pour les retraités

Quel travail effectuer à domicile lorsqu’on est à la retraite ?

Secrétariat et aide administrative :

C’est une expérience assez intéressante, d’autant qu’elle peut être effectuée à domicile, et l’offre en la matière est disponible de la part de beaucoup d’entreprises. Quelles en sont ses missions ? Ce sont notamment :

  • Gestion et traitement du courrier,
  • Organisation de rendez-vous,
  • Élaboration et classement de factures.

Vous pouvez aussi vous occuper de la rédaction de nouveaux documents, ou encore de correction de celles déjà rédigées. Cette tâche pourrait être aisément concrétisée si vos capacités linguistiques et rédactionnelles sont au top.

La comptabilité

C’est une offre assez courante. Le métier de comptable exige de l’expérience davantage que le diplôme. Vous êtes, en tant que retraité, bien placé pour postuler aux offres mises en ligne, formulée aussi bien par les personnes physiques que les personnes morales. Pour cela, veuillez, lorsque vous postez vos coordonnées, d’indiquer votre expertise en la matière, notamment :

  • Bilans,
  • Compte de résultats,
  • Facture et bilan.

La garde d’enfants : être papy rémunéré !

Étant papy, cet emploi sera une simple tâche pour vous. Reste à bien négocier votre salaire avec les parents, bien sûr après avoir fait bonne impression devant eux, car laisser ses enfants n’est pas une mince affaire. La rémunération est comprise entre 8 et 10 euros l’heure.

Lire :  Booster votre budget avec cette astuce pour arrondir vos revenus mensuels !

La garde d’animaux : si les animaux ne vous révulsent pas !

Après les enfants, vous pouvez aussi opter pour la garde des animaux, si ces derniers ne vous révulsent pas. Les familles qui passent des week-ends à la montagne ou dans la campagne, veulent souvent, le temps d’un bon séjour, se débarrasser de leurs animaux de compagnie. Et ne parlons pas des travailleurs qui, quotidiennement, ne peuvent en toute logique emmener chiens et chats à leur boulot. Donc, par jour ou hebdomadairement, vous pouvez vous occuper des animaux domestiques, devenant, à la retraite, un bon Pet-Sitter.

Travailler à la retraite : hybride semi-présentiel

Louer une chambre de son logement

La colocation intergénérationnelle est souvent sous-estimée, alors qu’elle peut s’avérer être une solution avantageuse. Vous pouvez louer une chambre à un étudiant ou à un jeune travailleur, en échange de services rendus ou moyennant un loyer solidaire, inférieur à celui du marché. En plus de publier une annonce en ligne, vous pouvez contacter des associations, notamment le réseau COSI (Cohabitation Intergénérationnelle), pour trouver un locataire.

Vendre son bien immobilier en viager

Le viager est une solution permettant aux retraités (appelés crédirentiers) de vendre leur bien immobilier tout en continuant d’y vivre, tout en recevant une rente viagère versée par l’acheteur (le débirentier). Cette formule est souvent utilisée pour les résidences secondaires.

Distribuer des journaux ou des imprimés : ce n’est pas l’apanage des jeunes !

Il est tout à fait possible de distribuer des journaux ou des prospectus lors de salons ou de foires, pour promouvoir les activités d’une entreprise dans n’importe quel domaine. Vous pouvez également les distribuer dans les boîtes aux lettres. Ce travail n’est pas pénible, s’inscrit dans la durée et ne nécessite pas beaucoup de temps. La rémunération correspond au taux du SMIC en 2020. Andrexo est une entreprise spécialisée dans la distribution de prospectus.

Lire :  Dominez votre métier : les clés du succès dévoilées !

Tester des produits cosmétiques ou alimentaires peut être un travail intéressant pour les retraités. Des instituts d’études proposent des offres en ligne qui peuvent être avantageuses si votre profil correspond aux critères requis. La rémunération varie de 15 à 100 euros selon les offres.

Emploi des retraités : que stipule la loi ?

Les retraités bénéficient d’une réglementation encourageant le travail jusqu’à un âge avancé. En effet, les entreprises ne peuvent pas forcer le départ à la retraite avant 70 ans (sauf en cas de préretraite par dérogations spéciales). Si elles le font, elles peuvent être condamnées et leur décision de licenciement sera considérée comme nulle et non avenue. La loi a également modifié le seuil de revenus maximum pour les retraités ayant plusieurs emplois et une retraite à taux plein. Les régimes de retraite complémentaire suivent également cette politique incitative.

Grâce à cette politique, les retraités peuvent avoir plusieurs emplois et gagner davantage que lorsqu’ils étaient en activité. Toutefois, deux conditions doivent être remplies : le salarié doit avoir 65 ans pour bénéficier d’une pension de retraite ou avoir la durée d’assurance nécessaire entre 60 et 65 ans.

Les préretraites progressives et totales ont été supprimées du Fonds national de l’emploi (FNE). Elles sont rarement autorisées car elles nécessitent des moyens financiers importants pour les entreprises. Les préretraites ne sont autorisées que pour les retraités exposés à l’amiante ou ayant travaillé dans des conditions pénibles.


Martin

Laisser un commentaire