La révolution de YouTube : les résumés vidéo par l’IA redéfinissent les frontières de l’expérience visuelle !

Photo de l'auteur

By Martin




Google expérimente les résumés vidéo générés par l’IA sur YouTube

Google expérimente les résumés vidéo générés par l’IA sur YouTube

ChatGPT et Bing Chat génèrent une IA souvent imprécise ou erronée. Mais elles sont utiles lorsqu’il s’agit de condenser des textes en de courts résumés. Google expérimente actuellement sur YouTube des résumés générés par l’IA.

Des résumés vidéo générés automatiquement par l’IA

Google a écrit dans un article de support : « Nous testons des résumés vidéo générés automatiquement par l’IA afin que vous puissiez rapidement consulter le résumé d’une vidéo et décider si elle vous convient ou non. Dans un premier temps, ces résumés peuvent apparaître sur les pages de veille et de recherche. Nous espérons que ces résumés vous seront utiles et qu’ils vous donneront un aperçu rapide du contenu d’une vidéo donnée, mais veuillez noter qu’ils ne remplacent pas les descriptions des vidéos. Les descriptions des vidéos sont rédigées !) par les créateurs.

Un nouveau moyen de condenser les vidéos

Comme personne n’a encore vu le résumé d’IA, nous ne pouvons pas dire s’il fonctionne bien. Mais il est clair qu’il s’agit d’une belle utilisation des algorithmes génératifs. YouTube crée déjà des transcriptions pour la plupart des vidéos. Ces transcriptions sont utilisées pour créer des sous-titres et pour d’autres fonctions. La fonction d’IA prend probablement cette transcription et la compresse. Elle peut également ajouter des données provenant de la description de la vidéo et d’autres éléments.

Lire :  Contrôle total de vos interactions : gérer sans effort vos likes passés sur Instagram !

Une expérience limitée

Google s’empresse de préciser que les résumés ne remplaceront pas la description de la vidéo. Le site d’assistance explique que l’expérience est limitée à quelques vidéos (en anglais uniquement) et à quelques spectateurs.

L’accent mis par Google sur l’IA générative

L’accent mis par Google sur l’IA générative inclut cette nouvelle fonctionnalité, ainsi que le bot Bard, les réponses basées sur l’IA dans les résultats de recherche, NotebookLM et d’autres projets sponsorisés par Google. Malheureusement, certains aspects de cette initiative ont été purement réactionnaires. Google a pris son temps avec l’IA afin d’éviter les abus. Après que Microsoft et OpenAI ont commencé à lancer des chatbots impressionnants, mais souvent incorrects, Google s’est empressé de lancer ses produits. Le robot conversationnel Bard de Google n’était pas le meilleur lorsqu’il a été lancé. Bien qu’il se soit amélioré ces dernières années, il est toujours évident que Google ne tient pas compte des problèmes potentiels.

Bing Chat innove également avec des résumés vidéo générés par l’IA

Bing Chat, comme ChatGPT, propose également des résumés vidéo générés par l’IA. Bien que ces algorithmes puissent parfois être imprécis ou erronés, ils offrent une solution pratique pour condenser de longs textes en résumés concis.

Une utilisation novatrice de l’IA par Bing

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, suit les traces de Google en proposant des résumés vidéo générés par l’IA. Bien que l’efficacité de ces résumés reste à prouver, il est intéressant de voir comment les algorithmes génératifs sont utilisés pour réduire la longueur des vidéos. Bing utilise déjà des transcriptions pour ses vidéos, ce qui permet la création de sous-titres et d’autres fonctionnalités. L’IA pourrait donc compresser ces transcriptions pour générer des résumés vidéo, en utilisant également des informations provenant de la description des vidéos et d’autres éléments.

Lire :  Deezer : La porte d'entrée transcendante vers l'univers musical

Des fonctionnalités à venir

Il est important de noter que les résumés proposés par Bing ne remplaceront pas les descriptions des vidéos. Cette fonctionnalité est actuellement en phase de test et sera disponible dans un premier temps pour certaines vidéos et certains utilisateurs.

Le contexte de l’IA générative chez Bing

Microsoft met également l’accent sur l’IA générative en proposant des fonctionnalités similaires. En plus des résumés vidéo générés par l’IA, Bing développe également des chatbots tels que Bard de Google, des réponses basées sur l’IA dans les résultats de recherche, NotebookLM et d’autres projets sponsorisés par Microsoft. Cependant, Microsoft a adopté une approche plus prudente en matière d’IA, en prenant le temps de développer des produits de qualité pour éviter les problèmes potentiels. Alors que Google s’est empressé de lancer ses produits en réaction aux avancées de ses concurrents, Microsoft préfère garantir la fiabilité de ses solutions avant de les rendre disponibles au grand public.


Martin

Laisser un commentaire