L’erreur Android qui ne vous laissera plus jamais sans réponse : Découvrez comment la déjouer !

Photo de l'auteur

By Martin

Comment résoudre l’erreur « SystemUI Not Responding » sur Android

Comment résoudre l’erreur « SystemUI Not Responding » sur Android

Vous rencontrez l’erreur « SystemUI Not Responding » sur votre smartphone Android lorsque vous essayez d’ouvrir ou d’utiliser des applications ? Ne vous inquiétez pas, car ce problème peut être facilement résolu. Il est facile de corriger l’erreur Android. Voici comment procéder.

Que signifie « L’interface utilisateur du système ne répond pas » ?

Lorsque votre Android indique que l’interface utilisateur de votre téléphone ne répond pas, cela signifie que l’interface système de votre téléphone (ce à quoi l’interface fait référence) a cessé de fonctionner. L’interface utilisateur fait référence à tout ce que vous voyez dans la vue du système (lorsque vous n’êtes pas dans une application). Un certain nombre de problèmes, allant de versions d’Android défectueuses à de vieilles applications, peuvent entraîner l’arrêt de l’interface utilisateur. Android n’ayant pas la capacité d’activer cet élément au bon moment, votre téléphone est contraint d’afficher un message d’avertissement. Celui-ci vous indiquera ce qui ne va pas.

Corriger une erreur Android « System UI Not Responding » (L’interface utilisateur ne répond pas)

Les erreurs d’interface utilisateur d’Android peuvent survenir pour différentes raisons. Vous devrez probablement essayer plusieurs méthodes avant de résoudre votre problème. Voici quelques méthodes pour rétablir les fonctionnalités de votre appareil.

1. Redémarrez votre téléphone Android

Pour corriger une erreur, vous devez d’abord redémarrer votre appareil. Ensuite, rallumez-le pour corriger les éventuels problèmes mineurs. Cela devrait résoudre le problème d’interface utilisateur. Pour redémarrer un téléphone Android, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et choisissez « Redémarrer ». Les menus d’alimentation des téléphones Android peuvent varier en fonction du modèle de téléphone, mais il y aura toujours un bouton indiquant « Redémarrer ». Lancez l’application à laquelle vous avez essayé d’accéder précédemment.

Lire :  Maîtrisez votre temps et prenez le contrôle de vos applications Android grâce à ces astuces infaillibles !

2. Réinstallez les applications Android

Si vous obtenez le message « SystemUI isn’t responding » lorsque vous essayez de lancer une application, désinstallez-la et réinstallez-la. Cela pourrait résoudre le problème. La désinstallation de votre application peut résoudre tous les problèmes qu’elle peut rencontrer. Selon le mode de fonctionnement de votre application, vos données peuvent être perdues. Vous pouvez synchroniser les données à partir d’une application, telle que Dropbox, qui se synchronise avec le nuage. Pour commencer à supprimer une application de votre téléphone, allez dans le tiroir d’applications. Appuyez sur l’application et maintenez-la enfoncée, puis sélectionnez « Désinstaller ». L’invite vous demande de sélectionner « OK ». Si vous ne voyez pas le « bouton de désinstallation », appuyez sur le « i », et vous trouverez l’option de désinstallation dans le menu d’information de l’application. Ouvrez le Google Play Store sur votre téléphone et recherchez l’application. Appuyez ensuite sur « Installer » pour la réinstaller.

3. Désinstallez les mises à jour de l’application Google

L’assistant Google et certains widgets de l’écran d’accueil sont contrôlés par cette application. Votre téléphone peut avoir généré une erreur parce que les mises à jour de cette application n’étaient pas correctes. Le problème sera résolu si vous annulez toutes les mises à jour de l’application. Google se trouve dans Paramètres > Google sur Android. En haut à droite de l’écran, sélectionnez « Désinstaller » en appuyant sur les trois points. Cliquez sur « OK » lorsque l’invite apparaît. Redémarrez votre téléphone lorsque vous avez désinstallé toutes vos applications.

Lire :  Dolphin Boosts Android Performance and Revolutionizes WiiConnect24 Support

4. Réinitialisez les préférences de vos applications

Si l’erreur ci-dessus se produit lorsque vous lancez un type de fichier spécifique sur votre téléphone, il se peut que l’application par défaut associée à ce type de fichier soit corrompue. Dans ce cas, vous devez réinitialiser les préférences de vos applications. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Application > Choisir les applications par défaut sur votre appareil Android. Sélectionnez ensuite l’application standard comme application par défaut. Redémarrez votre téléphone une fois cette étape terminée.

5. Mettez à jour votre version d’Android

Les bogues des systèmes d’exploitation d’Android peuvent également entraîner l’apparition de divers codes d’erreur sur votre téléphone. Gardez votre logiciel Android à jour, qu’il y ait ou non des bogues. Vous serez ainsi assuré de bénéficier de tous les correctifs et de toutes les nouvelles fonctionnalités. Allez dans Paramètres > Mise à jour du système > Téléchargement et installation. Installez les mises à jour téléchargées en sélectionnant « Installer maintenant ». Notez que votre téléphone ne recevra pas de mises à jour si la version actuelle de son système d’exploitation est installée. Dans le cas d’un téléphone de plus de trois ans, il est possible qu’il ne reçoive plus de mises à jour. Dans ce cas, vous devrez le remplacer. Consultez nos smartphones Android économiques si votre budget est serré.

6. Mettez à jour les applications Android

Comme pour votre système d’exploitation, vous devez également mettre à jour les programmes que vous avez installés. Cela permet de s’assurer que les applications installées sont exemptes de bogues et que vous ne rencontrerez pas de problèmes. Pour mettre à jour une application particulière sur votre téléphone Android, rendez-vous sur Google Play Store. Recherchez l’application en question, puis appuyez sur « Mise à jour ». Ouvrez l’application Google Play Store, sélectionnez l’icône de profil (en haut à droite), puis « Gérer les applications et les appareils ». Choisissez « Mises à jour » dans la rubrique « Des mises à jour sont disponibles ». Redémarrez le téléphone après avoir mis à jour vos applications.

Lire :  Maîtrisez l'art de capturer des captures d'écran défilantes sur Android en un clin d'œil !

7. Supprimez les widgets de votre écran d’accueil Android

L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez recevoir un message « SystemUI ne répond pas » est que vos widgets pour l’écran d’accueil ne fonctionnent pas correctement. Le téléphone charge automatiquement les widgets dès que vous l’allumez. Un gadget défectueux refusera alors de s’ouvrir et votre téléphone affichera une erreur. Dans ce cas, supprimez tous les gadgets tiers de votre page d’accueil. Appuyez sur un widget et maintenez-le enfoncé, puis choisissez « Supprimer ». Cette étape doit être répétée pour chaque gadget suspecté d’être à l’origine du problème. Redémarrez ensuite le téléphone.

Martin

Laisser un commentaire