Un chef-d’œuvre de Claude Monet bat tous les records en se vendant à 74 millions de dollars lors d’une vente aux enchères historique !

Photo de l'auteur

By Martin




Le Bassin aux nymphéas de Monet vendu pour 74 millions de dollars


Un chef-d’œuvre vendu pour 74 millions de dollars

Le tableau Le Bassin aux nymphéas, peint par Claude Monet entre 1917 et 1919, a été vendu pour la somme record de 74 millions de dollars lors d’une soirée de vente aux enchères organisée par Christie’s au siège du Rockefeller Center de Manhattan.

Une compétition féroce entre Christie’s et Sotheby’s

Christie’s et sa concurrente Sotheby’s sont en pleine saison des ventes aux enchères d’automne. Avec un total de 748 millions de dollars de ventes, dont 640 millions lors de la soirée de jeudi, Christie’s est en tête. Sotheby’s n’est pas en reste avec plus de 400 millions de dollars de ventes aux enchères cette semaine.

Des records de vente pour les œuvres d’art

Mais le clou de la soirée reste Le Bassin aux nymphéas de Monet, qui était estimé à 65 millions de dollars. Sous le marteau du commissaire-priseur vedette de Christie’s, Jussi Pylkkänen, le tableau a été adjugé pour la somme impressionnante de 74 millions de dollars.

Une soirée historique pour Christie’s

En annonçant un total de ventes de 640 millions de dollars lors de cette soirée, Christie’s a déclaré avoir établi un nouveau record en termes de montant cumulé en une seule soirée de ventes d’œuvres d’art appartenant à différents collectionneurs.

Lire :  La bombe explose : Huit prédateurs face à la justice dès 2024 pour des crimes insoutenables !

Un sauvetage artistique grâce à Cézanne

Imaginez-vous une salle bondée, remplie de richissimes collectionneurs et amateurs d’art, tous réunis pour applaudir debout le dirigeant annonçant son départ après quatre décennies de carrière. Quelle soirée mémorable !

C’est lors de cette soirée d’exception que trois magnifiques tableaux de Paul Cézanne ont été vendus aux enchères au bénéfice du musée Langmatt de Baden, en Suisse. Parmi eux, le tableau « Fruits et pot de gingembre » a été adjugé à près de 39 millions de dollars. Une véritable aubaine pour le musée qui se trouvait en grande difficulté financière.

La vente, une solution de la dernière chance, a été un pas douloureux pour nous, a admis Markus Stegmann, le directeur du musée, dans un communiqué. Mais grâce au montant de la vente, l’avenir du musée est désormais assuré. La fondation et la direction du musée respirent enfin, soulagées.

Le musée Langmatt est un véritable trésor artistique, abritant une collection d’une cinquantaine d’oeuvres remarquables de Gauguin, Renoir, Pissarro, Monet, Sisley, Degas et Cassatt. Et il ne reste désormais plus que six oeuvres de Cézanne pour compléter cet éblouissant ensemble.

Alors que le monde connaît de nombreuses crises internationales, les maisons d’enchères Sotheby’s et Christie’s se réjouissent d’un marché de l’art et du luxe en pleine forme. Porté par la Chine et l’Asie, ce marché ne montre aucun signe de ralentissement après une année 2022 exceptionnelle, avec plus de 16 milliards de dollars de ventes cumulées.


Martin

Laisser un commentaire