Une nouvelle éruption volcanique impressionnante vient s’ajouter à la série déjà spectaculaire des deux derniers mois !

Photo de l'auteur

By Martin






Eruption volcanique en Islande

Une éruption volcanique spectaculaire en Islande

Une nouvelle éruption volcanique est à rajouter dans le répertoire, et ce, pour la troisième fois en moins de deux mois ce jeudi 8 février en Islande. Où précisément ? Sur la péninsule vallonnée de Reykjanes, lové dans le sud-ouest de l’île.

Des jets de lave impressionnants

Posez les yeux dans le ciel, et vous y verrez d’impressionnants jets de lave qui peuvent titiller la barre des 80 mètres. Depuis la capitale Reykjavik, vous aurez une belle vue. Un spectacle de la nature qui ne manque pas de protagoniste. Ajoutez à cela des coulées de lave rouge orangé qui flirtent avec un nuage de fumée s’élevant à environ 3 kilomètres, comme le témoigne la télévision islandaise.

Précédée par un petit séisme

Le bureau météorologique islandais (IMO) a rapporté que l’éruption a été précédée par un petit séisme dans la région nord-est du Sýlingarfell. Environ trente minutes plus tard, l’éruption a commencé dans cette même zone. La fissure responsable de l’éruption mesure environ 3 kilomètres de longueur.

Impact sur la ville de Grindavík

La ville portuaire de Grindavík a été vidée de ses habitants le 11 novembre dernier. Même la station balnéaire de Blue Lagoon, a dû fermer ses portes pour la semaine.

Lire :  Une offensive américaine élimine cinq combattants pro-iraniens en Irak dans une action légitime de légitime défense

Menace de manque d’eau chaude

La Protection civile islandaise a haussé le ton, faisant passer son niveau d’alerte à « phase d’alerte », en raison du flux ininterrompu de lave qui a recouvert l’artère vitale d’approvisionnement en eau de la péninsule de Reykjanes.

Surveillance serrée de la centrale géothermique

Malgré la gravité de la situation, aucune infrastructure ne semble menacée, d’après les informations de la radio publique islandaise (Ruv). Cependant, la centrale géothermique de Svarstengi est à un jet de pierre de l’éruption, ce qui suscite une certaine inquiétude.

Une série d’éruptions inquiétante

En trois courtes années, six éruptions ont secoué cette région islandaise, marquant une recrudescence de l’activité volcanique.

Un terrain fertile pour l’activité volcanique

La région islandaise est championne d’Europe en termes d’activité volcanique, avec trente-trois systèmes volcaniques actifs recensés dans cette zone.

Source : AFP


Martin

Laisser un commentaire