Explosion alarmante du chômage dans la catégorie A : une triste vague de désespoir submerge notre société !

Photo de l'auteur

By Martin




Le chômage en hausse au troisième trimestre

Le chômage en hausse au troisième trimestre

Les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail révèlent une augmentation du nombre de chômeurs en France. Au troisième trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, c’est-à-dire les personnes sans activité, a augmenté de 0,6%, soit 17 400 personnes inscrites en plus. Le nombre total de demandeurs d’emploi, en incluant ceux qui ont une activité réduite, a également connu une légère hausse de 0,2%, soit 8 800 inscrits supplémentaires, pour un total de 5,352 millions.

Des tendances différentes selon les tranches d’âge

Sur un an, le chômage a néanmoins connu une baisse avec une diminution de 120 000 demandeurs d’emploi, soit 3,8%. Cependant, cette évolution positive n’est pas uniforme pour toutes les tranches d’âge. Les moins de 25 ans ont connu une augmentation de 3,1% sur un an, tandis que les 25-49 ans ont vu une baisse de 4%. La plus grande baisse concerne les 50 ans et plus, avec une diminution de 6,4%.

Hausse du nombre de chômeurs de catégorie B

Vous ne devinerez jamais ce qui s’est passé ! Au troisième trimestre, le nombre de chômeurs de catégorie B, ceux qui ont exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, a connu une hausse remarquable de 3,1% ! Cela représente 24 900 personnes de plus dans cette situation. Mais attention, il y a aussi une bonne nouvelle : le nombre de chômeurs de catégorie C, ceux qui ont exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, a diminué de 3,3%. Donc, plus de chômeurs B, mais moins de chômeurs C, c’est un peu comme la loi des séries, n’est-ce pas ?

Lire :  Scandale autour d'un joueur : les espoirs de la France évincés du Mondial U17

En parlant de chiffres, le ministère du Travail nous dit que les entrées à Pôle emploi ont augmenté de 0,7%. En détails, on observe une forte diminution des licenciements et des premières entrées, tandis que les fins de mission d’intérim, les retours d’inactivité et les ruptures conventionnelles ont augmenté. Bon, au moins, il y a un peu d’équilibre dans tout ça ! En revanche, les sorties de Pôle emploi ont connu une forte diminution de 4,4%. Les défauts d’actualisation et les arrêts de recherche, autrement dit les radiations de Pôle emploi et les sorties du marché du travail, ont baissé.

En regardant de plus près, on note que certaines régions ne sont pas logées à la même enseigne. En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a augmenté de 1,6%, tandis qu’en Nouvelle-Aquitaine, il a augmenté de 1,4%. Dans le Grand Est, on compte une hausse de 1,1%. En revanche, bonne nouvelle en Corse et dans les départements d’outre-mer (hors Mayotte) où le nombre de demandeurs d’emploi a diminué respectivement de 0,7% et 0,9%. Et enfin, un peu plus près de nous, en Île-de-France, les chiffres sont stables. Voilà pour les nouvelles du front de l’emploi en cette fin de trimestre !

Source : AFP


Martin

Laisser un commentaire