Comment l’intelligence artificielle d’aujourd’hui a été façonnée par 12 avancées majeures

Foto dell'autore

Di Martino

L’intelligence artificielle est soudainement dans les maisons des gens, conduisant leurs voitures et gérant leurs systèmes de sécurité. Les utilisateurs interagissent parfois avec les chatbots sans se rendre compte qu’ils ne parlent pas à des personnes en direct. Les concepteurs et les agences de marketing s’appuient sur les informations générées par l’homme et l’ordinateur et sur l’apprentissage automatique pour prendre des décisions commerciales. Le développement de l’intelligence artificielle semblait se produire du jour au lendemain, mais il s’agissait d’une série de développements remontant à des centaines d’années.

#1 1637 Discours de Descartes sur la méthode

Il est difficile d’imaginer qu’il y a 381 ans, quelqu’un aurait pu penser à l’intelligence artificielle. À titre de référence, ils étaient encore à environ 200 ans de l’avènement de la plomberie intérieure. C’est pourtant ce que fait René Descartes dans son Discours de la méthode. Il écrit : « S’il y avait des machines qui ressemblaient à nos corps, et à toutes fins pratiques imitaient nos mouvements d’aussi près que possible, nous aurions encore deux moyens très précis de percevoir qu’elles ne sont pas de vrais hommes. À partir de là, il explique qu’il ne croit pas que les machines pourront jamais avoir une conversation entièrement nuancée. La graine a été plantée. Peut-être que Descartes devrait être considéré comme le père de l’intelligence artificielle.

#2 1950 Alan Turing

313 ans plus tard, un article a été publié par Alan Turing. Dans son article “Computing Machines and Intelligence”, Turing spécule sur la création d’une machine capable de penser. Le célèbre test de Turing a été conçu pour déterminer s’il est possible pour une machine de penser. Le test a utilisé un téléimprimeur et a été conçu pour tester si la machine pouvait communiquer de manière indiscernable de la conversation humaine. C’était le premier regard sérieux sur la possibilité de l’intelligence artificielle.

# 3 1951 Ordinateur amplificateur analogique neuronal stochastique (SNARC)

Marvin Minsky et Dean Edmonds ont construit le SNARC à partir de tubes à vide, de moteurs et de raccords. Le but de cette machine était d’aider une souris virtuelle à réussir un labyrinthe. Chaque fois que la machine a reçu les résultats de l’instruction qu’elle a envoyée, elle a apporté des modifications à l’instruction suivante en fonction du retour. Minsky et Edmonds ont créé le premier réseau de neurones. En clair, un réseau de neurones est un essai et une erreur. Il a été constaté que la meilleure façon de former l’IA est par essais et erreurs. Le système d’IA fait une supposition, obtient des commentaires, puis fait une autre supposition. Ce n’est pas différent de la façon dont les gens apprennent. Lorsque les bébés naissent, ils apprennent par essais et erreurs comment interagir avec le monde qui les entoure.

Leggere :  Le Projet Sypwai de The Neurosphere : Les Dernières Nouveautés en Technologie et Vie

#4 1955 Théoricien de la logique

Allen Newell, Herbert A. Simon et Cliff Shaw ont écrit un programme informatique appelé Logic Theorist. Le programme est conçu pour imiter les compétences d’une personne en résolution de problèmes. Logic est maintenant reconnu comme le premier programme d’intelligence artificielle. À cette époque, le terme d’intelligence artificielle n’avait pas encore été inventé.

#5 1956 Conférence de Dartmouth : l’IA est née

Marvin Minsky, John McCarthy, Claude Shannon et Nathan Rochester ont organisé la conférence de Dartmouth en 1956. Le théoricien de la logique a fait ses débuts à la conférence. C’est McCarthy qui a convaincu les participants à la conférence d’adopter officiellement le terme “intelligence artificielle” comme nom de ce nouveau domaine de recherche. La Conférence de Dartmouth est généralement considérée comme la naissance de l’IA.

#6 1995 voiture autonome

Demandez à la plupart des gens quand la première voiture autonome est arrivée dans les rues et ils vous donneront probablement une date très récente. Tout le monde ne sait pas que la première voiture autonome est sortie en 1995. Mercedes-Benz a conduit sa Classe S modifiée, largement autonome, de Munich à Copenhague. Le kilométrage était de 1043 milles. Ceci a été essentiellement réalisé en remplissant le coffre d’une voiture avec un superordinateur. On dit que la voiture se déplace à des vitesses allant jusqu’à 115 miles par heure, ce qui n’est pas trop différent des voitures autonomes maintenant.

# 7 1997 Bleu profond

La machine à échecs Deep Blue est devenue le premier ordinateur à battre le champion du monde. Deep Blue a été développé par IBM.

#8 1998 Furby

Le premier robot à usage domestique a été produit et mis en service avec succès en 1998. Tiger Electronics a sorti le Furby pendant la période des fêtes, et il a rapidement pris de l’ampleur en tant que jouet tendance de la saison. Ressemblant à un petit hibou flou, Furby parlait une langue brouillée appelée Furbish. Il est programmé pour imiter le processus de développement du langage en utilisant progressivement des mots anglais au lieu de Furbish. Plus de 40 millions de Furbies ont été vendus au cours des trois premières années de production.

Leggere :  Gagnez 300 Autocollants Life et Tech Shots de 1800Postcards.com

#9 2002 Le Roomba

En septembre 2002, iRobot a lancé le Roomba. Roomba est un robot aspirateur qui utilise des capteurs pour se déplacer de manière autonome autour des sols de la maison. Mieux connu pour sa capacité à changer de direction lorsqu’il détecte un obstacle, il peut également détecter les endroits sales et éviter de tomber dans les escaliers. Les versions plus récentes peuvent nettoyer la surface au sol de manière plus systématique à l’aide d’un logiciel de cartographie et de navigation embarqué.

#10 2010 Siri

Nuance Communications a lancé Siri en tant qu’application mobile. Deux mois plus tard, Apple Computer l’a acquis et a révolutionné l’expérience du téléphone mobile avec la sortie de Siri en tant que composant intégré de l’iPhone 4S. Siri est un assistant personnel intelligent capable de faire des recommandations, de répondre à des questions, de programmer des événements, d’ajuster les paramètres de l’appareil et d’effectuer des recherches. Plus un utilisateur interagit avec Siri, plus l’application s’adapte aux préférences individuelles. Les résultats renvoyés par Siri sont personnalisés. Siri était vraiment le début de l’interface utilisateur conversationnelle. L’un des éléments les plus profonds de Siri était sa capacité à utiliser le langage naturel.

#11 Défi ImageNet 2015

L’intelligence artificielle permet de maîtriser le problème de la reconnaissance d’images. Lors d’une confrontation en 2015 entre le système de Google et celui de Microsoft, les machines ont surpassé les humains dans l’identification d’images et d’objets dans plus de 1 000 catégories. Les systèmes dits “d’apprentissage en profondeur” ont battu le défi ImageNet. Il s’agit d’un nouveau développement passionnant pour automatiser les tâches qui nécessitent de reconnaître un objet ou une personne, puis de décider comment procéder en fonction de cette reconnaissance. L’application de cette technologie peut être répandue dans de nombreuses industries. Par exemple, un agriculteur peut l’utiliser pour déterminer quand la récolte est prête à être récoltée.

#12 2017 AlphaGoZéro

L’un des jalons les plus importants de l’IA à ce jour a sans doute été le moment où AlphaGoZero a appris à jouer au jeu de société Go et a battu le meilleur joueur Li Sedol 100 matchs d’affilée. AlphaGoZero est la première intelligence artificielle auto-apprenante. Les versions précédentes de l’IA, y compris l’AlphaGo original, ont d’abord été alimentées en données pour apprendre le jeu. AlphaGoZero a appris en jouant contre lui-même des milliers de fois pendant trois jours.

Leggere :  Mise à jour de CorelDraw Converter 1.4 : Comment améliorer votre vie avec Tech Shots Magazine

L’importance de la découverte d’AlphaGoZero ne peut être surestimée. L’intelligence artificielle autodidacte ouvre le monde à des possibilités qui nous paraissent désormais fantastiques. Est-il si difficile d’imaginer que la domotique passera du respect de nos consignes à l’anticipation de nos besoins et à leur suivi en toute autonomie ? Ceux qui sont assez vieux pour se souvenir de Rosie the Maid des Jetsons peuvent être très excités à l’idée d’avoir leur propre Rosie un jour. Ce qui a commencé comme une simple imagination il y a 381 ans est maintenant une réalité, au-delà de certains des concepts les plus ambitieux disponibles à l’époque. Où serons-nous dans 381 ans ?

Stephen Moyers est un écrivain passionné qui partage ses réflexions sur les médias sociaux, la conception Web, les applications mobiles, le marketing en ligne, l’entrepreneuriat, les startups et plus encore dans le monde numérique de pointe. est associée à SPINX numérique Société de conception de sites Web et agence de marketing numérique à Los Angeles. Lorsqu’elle n’écrit pas, elle peut être trouvée à l’extérieur avec son appareil photo. Vous pouvez suivre Stéphane sur Twitter @StephenMoyers

e rimani connesso.

Martin

Lascia un commento