Une révolution éducative en marche : Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, dévoile son plan audacieux pour libérer le potentiel littéraire des élèves !

Photo de l'auteur

By Martin





L’écriture devient une priorité pour la rentrée 2023

L’écriture devient une priorité pour la rentrée 2023

L’importance de l’écriture, une conviction personnelle

Les amateurs de plume vont être ravis ! Alors que la lecture était jusqu’à présent la principale priorité de l’éducation nationale, le gouvernement décide désormais de mettre l’écriture au sommet de la liste. Adieu les “textes à trous” et place à la rédaction créative ! Ces mesures ont été annoncées par le ministre de l’Éducation lors d’une conférence de presse afin d’améliorer la maîtrise de l’écrit chez les élèves. Selon le ministre, il s’agit d’une “urgence républicaine”.

Répondre à l’appel des artistes et intellectuels

Le ministre a également expliqué avoir été sensibilisé par une tribune d’artistes et d’intellectuels publiée dans le journal Le Monde, appelant à accorder une véritable importance à l’écrit. “Il était essentiel pour moi de répondre à leur appel”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Comprendre les enjeux avant de passer à l’action

Cet été, le ministre de l’Éducation avait déjà exprimé sa volonté de donner une nouvelle impulsion aux fondamentaux. Il avait notamment annoncé que deux heures de lecture seraient prévues chaque jour en CP, et que les élèves de CM2 devraient produire un texte écrit au minimum chaque semaine.

Interrogée par l’AFP, Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-SNUipp, principal syndicat du premier degré, a souligné l’importance de comprendre les obstacles rencontrés lors de l’écriture avant de donner des consignes aux enseignants. Selon elle, “au cours des six dernières années, l’accent a été mis sur le décodage en lecture plutôt que sur la compréhension, alors que l’écriture nécessite une compréhension préalable”. Elle a également souligné les conditions d’enseignement qui peuvent entraver l’apprentissage, notamment les effectifs surchargés.

Lire :  Le lien millénaire entre la Princesse Anne et la France s'éclate au Stade de France !

Source: AFP


Martin
Les derniers articles par Martin (tout voir)

Laisser un commentaire