Alerte aux 7 déchets interdits au compost : protégez l’environnement avant qu’il ne soit trop tard !

Photo de l'auteur

By Martin





Les 7 déchets à éviter pour un compost de qualité

Les 7 déchets à éviter pour un compost de qualité

Le compostage est une pratique de plus en plus populaire chez les amateurs de jardinage. Et pour cause : Non seulement cela permet de réduire considérablement la quantité de déchets envoyés à la décharge, mais cela offre également un moyen efficace de fertiliser le sol de manière naturelle.

A partir du 1er janvier 2024, le compostage des déchets biodégradables deviendra même obligatoire. Il n’y a donc pas de meilleur moment pour se lancer dans cette aventure du compostage. Cependant, il est important de savoir que tous les déchets ne sont pas les bienvenus dans le tas de compost. Certains peuvent causer des problèmes ou rendre le compost inutilisable.

En suivant ces quelques conseils, vous préserverez la qualité de votre compost et ferez ainsi du bien à votre sol et à votre jardin. Nous vous présentons les 7 déchets à éviter pour obtenir un compost riche de qualité.

  • Les déchets animaux (viandes, os, poisson…)
  • Les excréments d’animaux carnivores ou omnivores (chiens, chats…)
  • Les huiles et graisses
  • Les produits laitiers
  • Les produits en bois traité
  • Les produits en papier ou carton glacé, tels que les magazines
  • Les cendres en grande quantité

Les viandes et les produits laitiers : petits désagréments du compostage

On sait que c’est difficile de s’en débarrasser, mais faut bien admettre que ces petits affreux ont tendance à attirer nos ennemis à quatre pattes, les rats. Et franchement, on a pas envie de les voir squatter notre compost. En plus, sans parler de l’odeur désagréable qu’ils dégagent, ils sont un peu longs à se décomposer et risquent de bloquer tout le processus de notre compostage. Allez, on fait un petit effort, on les met de côté, et on laisse notre compost vivre sa vie sans eux, d’accord ?

Lire :  Le carnage russe dévastateur ensanglante l'est de l'Ukraine, fauchant de nombreuses vies innocentes

Les agrumes, un sujet piquant à traiter !

Si tu es comme moi et que tu adores te préparer un bon jus de citron le matin, tu te demandes sûrement comment gérer les peaux qui restent. Et bien ce n’est pas simple ! Leur épaisseur les rend difficiles à décomposer, ce qui peut freiner tes ambitions de composter. Mais ce n’est pas tout, ces fruits sont d’habitude traités avec pas mal de produits chimiques, donc il vaut mieux éviter d’utiliser les peaux pour faire du compost.

Alors vas-y, continue de te régaler avec tes agrumes, mais pense à les éplucher avant de les mettre au compost !

Adieu les mauvaises herbes à graines !

On sait tous que c’est une vraie plaie dans nos jardins, pas vrai ? Et si on vous disait que jeter ces herbes dans le compost ne réglerait pas vraiment le problème ? Oui, oui, vous avez bien lu ! Si ces mauvaises herbes ont déjà produit des graines, celles-ci peuvent surmonter le processus de compostage et regagner leur vie presque aussitôt que vous utiliserez le compost.

Vous tirez une tête. On sait que ça ne plaît pas. Pas de panique, on a des solutions pour éviter cela ! Au lieu de les mettre dans le compost, on vous conseille plutôt de les éliminer tout simplement dans votre poubelle ou sur une zone de compostage à part. Là, elles seront à l’écart, et il n’y aura pas de risque de les voir ressortir, sûr et certain. Suivez le conseil d’un ami, et vous serez débarrassé de ces mauvaises herbes tenaces, une bonne fois pour toutes !

Lire :  Une révolution éducative en marche : Gabriel Attal, ministre de l'Éducation, dévoile son plan audacieux pour libérer le potentiel littéraire des élèves !

Stop aux plantes malades !

Si vous êtes comme moi, vous adorez prendre soin de vos plantes et les voir grandir en santé. Mais, que faire avec celles qui sont malades ? Pas de panique !

Il est très important de les éliminer correctement pour éviter la propagation de maladies à vos autres plantes chéries. Il est donc recommandé de se débarrasser des plantes malades en les jetant dans les déchets verts municipaux ou en les brûlant.

Ne risquez pas de compromettre la santé de tout votre jardin à cause d’une plante malade. Soyez responsable et prenez soin de votre petit coin de nature !

Goût et odeur de cuisine

Vous savez sûrement à quel point l’huile de cuisson et les graisses animales peuvent donner du goût et de la saveur à nos plats préférés, mais saviez-vous que ces matières grasses peuvent aussi causer des odeurs désagréables et attirer les animaux indésirables ? Eh oui, elles sont très lentes à se décomposer et peuvent causer des problèmes si vous ne les éliminez pas correctement.

Quand les cendres prennent la fuite

Les cendres de charbon ou de bois traité peuvent contenir des trucs pas cools comme du zinc, du plomb ou de l’arsenic ? Sans compter les produits chimiques dangereux qui se cachent là-dedans… Donc si vous voulez pas un mal de crâne, jetez-les comme il se doit !

Les crottes de nos animaux de compagnie :

On adore nos animaux de compagnie, mais on n’aime pas trop leur caca. Et pour cause ! Les excréments de nos bêtes poilues peuvent être remplis de bactéries, de parasites et de médicaments. Pas très glam. Mais en plus, si on balance tout ça dans le compost, on risque de contaminer le sol et de se retrouver avec des plantes qui poussent moins bien que prévu. Alors on n’oublie pas de ramasser et de jeter tout ça à la poubelle, hein ?

Lire :  Plongez dans l'univers de Google Bard, l'IA qui métamorphose YouTube avec une révolutionnaire analyse vidéo !


Martin

Laisser un commentaire