Un exploit révolutionnaire : une ONG sauve le joyau mondial des rhinocéros en Afrique du Sud !

Photo de l'auteur

By Martin





Un sauvetage à la dernière minute

Un sauvetage à la dernière minute

Un sauvetage à la dernière minute

Le rachat du plus grand élevage de rhinocéros au monde vient d’être annoncé par l’ONG African Parks, à laquelle le prince Harry est lié. Mis sur pied par un millionnaire qui tentait de sauver l’espèce du braconnage, le projet peinait à trouver un repreneur depuis plusieurs mois. Cette recherche a pris fin ce lundi 4 septembre, après l’annonce du rachat par African Parks.

African Parks, nouveau propriétaire

L’ONG devient donc propriétaire des 7 800 hectares de terrains situés à moins de 200 km au sud-ouest de Johannesburg et des 2 000 rhinocéros représentant 15 % de la population mondiale de l’espèce menacée. African Parks gère déjà une vingtaine de parcs sur le continent. “African Parks est devenu le nouveau propriétaire de Platinum Rhino, la plus grande entreprise privée d’élevage de rhinocéros en captivité au monde”, s’est félicitée l’ONG dans un communiqué.

Un projet en difficulté

L’élevage a été ouvert en 2009 par le richissime homme d’affaires John Hume, 81 ans, dans le nord-ouest du pays. Ployant sous les coûts exorbitants de son vaste projet, il avait annoncé chercher un autre « millionnaire » pour prendre la relève. “Mais aucune offre n’a été reçue, mettant ces rhinocéros en grand danger de braconnage”, selon African Parks.

Lire :  Horreurs impitoyables : Un carnage effroyable de migrants éthiopiens révélé à la frontière entre l'Arabie saoudite et le Yémen.

Une obligation morale

Le PDG de l’organisation, Peter Fearnhead, cité dans le communiqué, explique avoir obéi à une “obligation morale de trouver une solution pour ces animaux sauvages en déclin”. Même s’il n’avait à l’origine “jamais eu l’intention de devenir propriétaire d’une entreprise d’élevage de rhinocéros en captivité et de 2 000 rhinocéros”.

Une initiative audacieuse pour sauver les rhinocéros

L’élévation des animaux majestueux est confrontée à une réalité triste en 2022 : 448 rhinocéros ont perdu la vie en Afrique du Sud. Face à ce chiffre alarmant, des mesures radicales doivent être prises pour protéger ces créatures uniques. Dans cette optique, l’ONG African Parks a annoncé l’acquisition du plus grand élevage de rhinocéros au monde, situé à moins de 200 km au sud-ouest de Johannesburg.

Réintroduction dans la nature

La vente aux enchères de cet élevage a été précédée d’un entretien avec John Hume, son propriétaire précédent, qui a expliqué avoir investi 150 millions de dollars dans la sauvegarde des grands mammifères sans réaliser de profits. Grâce à cette acquisition, African Parks a l’intention de réintroduire progressivement les rhinocéros dans leur habitat naturel au cours des dix prochaines années. Ces opérations consisteront notamment à les transférer vers des aires protégées en Afrique.

Réensauvagement pour protéger l’espèce

African Parks envisage cette initiative comme l’un des plus grands projets de réensauvagement d’espèces du continent. L’objectif est de diminuer les risques futurs pour l’espèce et de mettre fin progressivement à l’élevage des rhinocéros. Ainsi, cette action audacieuse vise à protéger les rhinocéros à long terme et à éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains.

Lire :  Le fascinant secret de la demeure qui a envoûté les enquêteurs dans l'énigmatique disparition de Lina !

Source : AFP


Martin

Laisser un commentaire