Un témoin victime des atrocités du 11 septembre 2001 est laissé de côté lors du procès des accusés.

Photo de l'auteur

By Martin




L’accusé des attentats du 11 septembre ne sera pas jugé en raison de séquelles psychologiques

L’accusé des attentats du 11 septembre ne sera pas jugé en raison de séquelles psychologiques

Un homme accusé d’être l’un des cerveaux des attentats du 11 septembre 2001 ne sera pas jugé

Un homme accusé d’être l’un des cerveaux des attentats du 11 septembre 2001 ne sera pas jugé. Selon le New York Times, le tribunal militaire de Guantanamo a déclaré l’accusé inapte en raison des séquelles psychologiques liées aux tortures subies lors de sa détention.

L’accusé est inapte à se défendre

Initialement, l’accusé devait comparaître avec quatre autres inculpés, mais le colonel Matthew McCall, juge militaire, a estimé que ses séquelles psychologiques l’empêchaient de se défendre.

Des séquelles psychologiques déclarées

Les médecins de la base américaine de Guantanamo, située sur l’île de Cuba, ont diagnostiqué chez Ramzi ben al-Chaïba un « syndrome de stress post-traumatique », des « caractéristiques psychotiques » et un « trouble délirant ».

Motifs médicaux

  • Syndrome de stress post-traumatique
  • Caractéristiques psychotiques
  • Trouble délirant

Les conséquences

Selon le New York Times, le tribunal militaire de Guantanamo a déclaré que l’un des cerveaux présumés des attentats du 11 septembre 2001 ne sera pas jugé en raison de séquelles psychologiques dues aux tortures qu’il a subies en détention.

Lire :  Le brûlant été 2023 s'inscrit en tête du podium, défiant les records de chaleur de notre histoire !

Les médecins de la base américaine de Guantanamo ont diagnostiqué chez Ramzi ben al-Chaïba un « syndrome de stress post-traumatique », des « caractéristiques psychotiques » et un « trouble délirant ». En conséquence, le colonel Matthew McCall, juge militaire, a estimé que ses séquelles psychologiques l’empêchaient de se défendre lors du procès.

L’accusé devait comparaître avec quatre autres inculpés, mais les experts ont conclu qu’il était incapable de comprendre la nature de la procédure et de coopérer intelligemment avec son équipe de défense juridique en raison de son état.

Les séquelles psychologiques détaillées par l’accusé

Il est important de souligner que l’accusé, M. ben al-Chaïba, déclare depuis des années être « tourmenté par des forces invisibles qui font vibrer son lit et sa cellule et qui piquent ses parties génitales, le privant de sommeil ». Son avocat affirme qu’il a été torturé par la CIA en utilisant des « techniques d’interrogatoire renforcées » telles que la privation de sommeil, la simulation de noyade (waterboarding) et les passages à tabac.

Attente des jugements

Vendredi, il devait participer à une procédure préliminaire avec Khaled Cheikh Mohammed, considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre, et les trois autres accusés. Toutefois, ces détenus, qui sont incarcérés à Guantanamo depuis plus de quinze ans, attendent toujours d’être jugés par le tribunal militaire chargé de cette affaire.

Source

Source: AFP

Martin

Laisser un commentaire